Cette alléchante recette tirée de L’encyclopédie de la cuisine méditerranéenne était une soupe à l’origine. Je m’en suis inspirée pour faire une sauce qui a ravi nos papilles et comblé notre fringale de moules.
Appréciation ***
Ingrédients pour deux
Les moules
900 g de moules, nettoyées, rincées et égouttées
1 échalote sèche, hachée
1/2 tasse de vin blanc
1 gousse d’ail, pressée
Bouquets de persil et feuille de laurier
La sauce
1 c. à soupe d’huile + 1 c. à thé de beurre
1 poireau, émincé
1/2 bulbe de fenouil, émincé finement
1 carotte, en dés très fins
1/2 poivron rouge, en dés
1 ou 2 gousses d’ail, pressées
1 c. à soupe comble de farine
3/4 tasse de bouillon de poisson ou de volaille
1/2 tasse du jus de cuisson des moules
1 c. à soupe de concentré de tomate
1/2 c. à thé de sauce au piment
10 stigmates de safran, + ou - au goût
1. Dans une grande casserole, réunir les moules, le vin blanc, l’échalote, l’ail et le bouquet garni. Porter à ébullition et cuire sur feu moyen jusqu’à ce que les moules soient ouvertes.
2. Égoutter dans une passoire au-dessus d’un bol et réserver le jus de cuisson qui servira à faire la sauce. Décoquiller les moules, jeter celles qui sont fermées, et garder la plupart des demi-coquilles pour le service.
3. Chauffer un poêlon haut avec l’huile et le beurre et y attendrir le poireau, le fenouil, les dés de carotte et de poivron. Laisser cuire de 5 à 8 min. Ajouter l’ail et la farine en remuant, puis mouiller avec le liquide de cuisson, le bouillon , le concentré de tomate et la sauce au piment. Laisser cuire une dizaine de minutes ou jusqu’à ce que les dés de carotte soient tendres, ce sont les plus longues à cuire. Incorporer le safran et laisser mijoter encore 5 min avant d’ajouter les moules.
Touche gourmande
On peut ajouter de la crème ce qui rendra la sauce encore plus onctueuse.
Servies ici avec de tranches de ciabatta grillées badigeonnées d’ail et d’une bonne salade.
Bonjour Messidor, coucou aux habitués
RépondreSupprimerMenoum des moules. Il y a longtemps que j'en ai fait mais tu m'en donnes le goût. Et là, je ne peut pas en faire, les visiteuses n'aiment pas. Je devrai patienter après leur départ et lorsque j'ai montré la photo à l'homme il se pourléchait déjà.
Nous hier soir, une sortie au resto. avec les 2 petites. Un restaurant familial «Le Marie Beaupré» auparavant «Le Marie-Antoinette» à Ste-Anne de Beaupré où elles se sont régalées, une de croquettes avec crudités et l'autre d'un spaghetti et crudités. Pour moi, un filet de sole meunière et l'homme s'est laissé tenter par du foie de veau.
Bon dimanche gourmand
Ciao
Bon matin Puce,
SupprimerTa liste de plats à faire s’allonge de plus en plus,
tu n’auras vraiment pas à te casser la tête quand
les petites partiront.
Un bon petit resto du samedi soir, et tout le
monde en a profité, c’est bien.
Bonne journée souriante!