J’ai apporté plusieurs modifications à la recette originale en réduisant des quantités et en substituant les canneberges par des pépites de chocolat. Dans un premier temps, je n’avais pas préparé la sauce, mais je me suis ravisée, le pouding risquant d’être sec. J’ai coupé de moitié la recette et m’en félicite, elle améliore grandement ce dessert par ailleurs très facile à réaliser, mais un peu plus riche que ceux que je fais ordinairement. Une fois n’est pas coutume !
Préparation : 20 minutes - Cuisson : 35 minutes
Appréciation ***
Ingrédients pour neuf
1 tasse de farine tout usage
1 1/2 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)
1/4 c. à thé de sel
2 c. à soupe de beurre non salé (margarine Or), à température ambiante
1/4 tasse de sucre
1/2 tasse de lait + 1/2 c. à thé de vanille, ou lait de soya à la vanille
1 barquette de framboises fraîches
1/3 tasse de pépites de chocolat mi-sucré (mon ajout)
Sauce au beurre et au whisky :
2 c. à soupe de beurre non salé (margarine Or)
1/4 tasse de sucre
2 c. à soupe de crème à cuisson 15%
1 c. à soupe de whisky ou 1 c. à thé d’essence d’amande
Préparation
La cuisson se fait dans un four à 400 ºF. Beurrer ou huiler un moule carré de 20 cm (8 po).
- Pour la préparation du pouding : Dans un bol de grosseur moyenne, mélanger la farine avec la poudre à lever et le sel. Dans un bol, à l’aide d’une cuillère en bois, battre le beurre avec le sucre et la vanille s’il y a lieu. Incorporer le tiers des ingrédients secs, puis la moitié du lait. Répéter ces deux opérations, en terminant par les ingrédients secs, en raclant la paroi du bol, jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Incorporer délicatement les framboises et les pépites de chocolat.
2. Étendre la pâte dans le moule et lisser le dessus. Cuire au four jusqu’à ce que le pouding soit légèrement doré, environ 30 minutes. Piquer le pouding à quelques reprises avec une fourchette. Réserver.
3. Pour la préparation de la sauce : dans une petite casserole, sur feu moyen-vif, mélanger le beurre avec le sucre, la crème et le whisky. Amener à ébullition, puis réduire le feu à moyen-doux. Laisser mijoter en remuant de temps à autre jusqu’à ce que la sauce soit lisse, environ 5 minutes. Verser la sauce sur le pouding chaud. Laisser reposer 10 minutes. Servir le pouding tiède.
La recette originale:
Bonjour Messidor, coucou aux habitués
RépondreSupprimerEnfin, le dessert de la semaine et quel dessert! Un peu plus riche que d'habitude, c'est pas grave, une fois de temps en temps. J'aime bien et je pense que cela pourrait faire un dessert extraordinaire dans le temps des Fêtes quand mes bibittes à sucre seront avec nous pour fêter.
Un souper chez des amis hier soir, tout ce qui a de plus ordinaire.
Bon dimanche gourmand
Ciao
Bon matin Puce,
RépondreSupprimerOui, plus riche, et j’ai réduit la sauce de moitié pour un moule légèrement plus
petit.
Un samedi soir ordinaire pour toi, pour moi aussi une déception,
un vrai ratage.
Je suppose que c’est dans l’ordre des choses, on ne peut pas se régaler
tous les jours.
Meilleure journée en cuisine pour toi et pour moi!