lundi 6 octobre 2014

Mousse au chocolat sans crème et sans beurre




Cette mousse contient très peu d’ingrédients, se prépare rapidement et constitue un dessert dépanneur savoureux. J’ai remplacé le cognac par du Grand Marnier, mais le goût y est peu présent. Si vous l’essayez avec d’autres parfums, faites-moi part de vos expériences. 

Appréciation ***
Ingrédients pour quatre
125 g de chocolat noir, haché
3 oeufs à la température de la pièce, blancs et jaunes séparés
2 c. à thé de cognac (3 c. à soupe de Grand Marnier)

1. Porter une casserole d’eau à ébullition et retirer du feu. Déposer le chocolat dans un bol résistant à la chaleur en disposant celui-ci pour qu’il ne touche pas l’eau. Laisser fondre en remuant de temps en temps. Laisser tiédir, puis incorporer les jaunes d’oeufs et le cognac.

2. Monter les blancs d’oeufs en neige ferme à l’aide d’un batteur électrique. Incorporer une partie des blancs d’oeufs à la préparation précédente à l’aide d’une cuillère métallique de façon à assouplir la consistance. Incorporer le reste des blancs d’oeufs.

3. Répartir dans quatre coupes à dessert, recouvrir d’une pellicule plastique et réfrigérer 1 h ou jusqu’à ce que la mousse soit ferme (moi, 1 h 30). On suggère de le servir avec de la crème fouettée, mais quelques fruits frais et du yogourt à la vanille sont d’heureuses solutions de remplacement.

Recette publiée dans le livre Dîners simplissimes, Éditions Novedit.



2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    Il me semblait aussi qu'il manquait le dessert de la semaine. Une belle mousse au chocolat et très simple à préparer. Oui elle entre dans mes goûts et j'ai déjà pleins d'idées pour la dresser.

    Nous nous sommes régalés de «scallopini di vitello al lemone» hier soir. Des bonnes escalopes de veau de lait dans une sauce citronnée et servi avec des pâtes «cheveux d'ange». Une recette vite fait pleine de saveur.

    Bon lundi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-allô Puce,

      Je vais l'essayer avec du chocolat blanc aux pistaches, ça devrait
      être bien aussi.

      Mmmm, un classique de la cuisine italienne, vous avez dû vous régaler.
      Une belle suggestion, merci de nous en avoir parlé.

      Bonne journée de découvertes !

      Supprimer