Petits choux farcis craquants
Ces petits choux gonflés et légers, garnis ici d’une tartinade au saumon, composent une délicieuse entrée de réception. En déguster un, c’est comme croquer dans un nuage. Ils sont faciles à réussir, même pour des débutants, impossibles à rater si on suit les instructions.
Pâte à choux
Ingrédients pour 12
1/2 tasse d’eau
1/4 tasse de margarine non hydrogénée (Becel Or) ou de beurre
1/8 c. à thé de sel
1/2 tasse de farine tout usage
2 oeufs à la température de la pièce
La cuisson se fait dans un four à 425 °F dont on réduira la chaleur à deux reprises.
1. Dans une petite casserole, réunir l’eau, la matière grasse et le sel, et porter à ébullition sur feu modéré. Ajouter la farine d’un seul coup et bien mélanger à la cuillère de bois sans cesser de remuer jusqu’à ce que la pâte forme une boule.
2. Retirer du feu et laisser reposer 2 min. Incorporer les oeufs, un à la fois, en remuant bien à chaque addition. S’assurer que le premier oeuf est bien incorporé avant d’ajouter le deuxième. La pâte sera lisse et luisante. C’est le moment d’allumer le four.
3. Sur une plaque à cuisson non graissée, à l’aide de deux cuillères à thé, former des petits monticules de 2,5 cm (1 po) en ménageant un espace de 2, 5 cm entre chacun. Pour leur donner plus de lustre, on peut badigeonner la surface supérieure d’une très fine couche de jaune d’oeuf, mais sans insister, car une couche plus épaisse empêcherait les choux de lever. (Pour ma part, j’en ai prélevé une très petite quantité dans le premier oeuf ajouté à la pâte.)
4. Enfourner et compter 10 min dans un four à 450 °F. Ce temps écoulé, réduire la chaleur du four à 350 °F et cuire encore 10 min. Donner un coup de fourchette dans chaque chou, baisser le thermostat à 325 °F et cuire encore de 5 à 7 min. Lorsque les choux sont dorés, les retirer du four et les retirer de la plaque pour les déposer sur une grille. Sinon, ils colleront à la plaque de cuisson. (Eh oui, ça s’est produit hier, mais sans dommage pour mes choux…)
5. Ouvrir les choux, personnellement je me sers d’un couteau et les coupe à la moitié. Garnir de la farce retenue, sockeye, poulet cuit, salade aux oeufs ou autres.
Recette adaptée du livre Cuisinez aujourd'hui, Servez demain, Sélection du Reader's Digest, 1994
Farce au sockekye
Ingrédients pour 12 choux avec petit reste
1 petite conserve (217 g) de saumon sockeye, égoutté et défait à la fourchette
1 branche de coeur de céleri, en dés très fins
2 ou 3 oignons verts, émincés finement
1/2 c. à thé de cari de Madras
4 c. à soupe de mayonnaise, du commerce ou maison
2 c. à soupe de yogourt nature ferme, de type balkan
4 c. à soupe d’une herbe émincée finement, coriandre ou persil
Zeste de citron au goût (facultatif)
Sel et poivre
Dans un bol, réunir tous les ingrédients et bien mélanger. Les restes font une excellente tartinade sur des craquelins ou des tranches de baguette grillées.
Lorsque je lis ceci : Même pour débutants impossible à rater.....cela me donne confiance d'essayer....hihihi
RépondreSupprimerIntéressant. Merci et lorsque je me déciderai d'essayer sois certaine que je vais venir te donner mes commentaires.
Bonjour Jo,
SupprimerSi tu n'en as encore jamais préparé, mets le sur ta liste: À faire bientôt!
Tu vas adorer !
Et comme tu es loin d'être une débutante, tu réussiras, je n'en doute pas une minute.
Merci d'être passée, bonne journée gourmande !
Bonjour Messidor, coucou aux habitués
RépondreSupprimerJe croquerai volontiers dans ces petits choux ce matin. Une recette que je te pique, parfaite pour un 5 à 7 et variable à l'infini.
Comme nous sommes arrivés en fin d'après-midi hier, nous avons dégusté de bonnes côtelettes de porc sur le BBQ accompagné de pommes de terre en papillote et d'une salade.
Bon lundi gourmand
Ciao
Bonjour Puce,
SupprimerOui, ces petits choux sont parfaits à l'heure de l'apéro.
Une recette que je faisais fréquemment en réception
et que j'adore.
Belle journée encore aujourd'hui pour les grillades si le soleil
décide de rester avec nous. Merci pour cette tentante suggestion,
bonne journée gourmande !