vendredi 26 avril 2013

Poulet rôti en crapaudine, recette de base +



Ce n'est pas la première fois que je consigne cette recette, mais je me permets de me répéter parce que cette technique pour apprêter un poulet entier est idéale quand on a peu de temps pour le cuisiner. Et, bien entendu, elle donne un poulet succulent cuit à la perfection. 

Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour quatre
1 poulet d’environ 1, 2 kg, coupé en moitié
1 gros oignon, en tranches épaisses
½ citron
1 c. à thé d’herbes et d’épices au goût (moi hier: paprika, origan, fenouil)
2 c. à soupe d’huile d’olive
¼ tasse de vin blanc ou de bouillon de poulet
Sel et poivre au goût

La cuisson se fait dans un four à convection préchauffé à 
350 °F.

1. À l’aide de ciseaux de cuisine, entailler le poulet sur toute la longueur de son dos de manière à pouvoir l’aplatir ensuite. De cette façon la cuisson sera plus égale et plus rapide.

2. Dans un grand plat de cuisson, déposer le poulet sur les tranches d’oignon. Frotter le poulet avec le demi-citron, le saler et le poivrer. Dans un petit bol, réunir les épices et en saupoudrer le poulet. Bien masser, puis badigeonner d’huile. Saler et poivrer.

3. Enfourner et cuire 1 h, en arrosant le poulet aux 15 min, d’abord avec le vin blanc, ensuite avec de l’eau. Retirer du four et laisser reposer 10 min avant de le découper en quatre et de le servir. 

8 commentaires:

  1. Bonjour Messidor et chères habituées du blogue,

    J'ai trouvé le temps voulu pour vous saluer. Je vais très bien et à vous lire, je constate avec plaisir que vos menus s'avèrent très alléchants!

    Miam, Messidor, l'assiette partagée nous met en appétit.

    Oui, le poulet en crapaudine est succulent et ainsi préparé la cuisson me semble mieux maîtrisée. N'hésitez pas à utiliser la grille du barbecue, le poulet en crapaudine est aussi fort délicieux. Les Portugais l'ont bien compris.

    Personnellement, quand je le prépare, je frotte également le poulet avec les épices ou les herbes sous la peau, je casse les cuisses du poulet (il s'étend encore mieux) et je laisse les quartiers de citron pressé pour la cuisson.

    Bonne suggestion de repas. Merci pour le rappel!

    Hier soir, j'ai préparé l'aiglefin en croûte dorée et certes j'ai servi avec des frites au four. J'ai placé un récent commentaire sur la page de la recette.

    Encore une bonne journée de travail devant moi.
    Le week-end nous permettra-t-il d'aller jouer dehors?

    Bon vendredi et à demain.

    RépondreSupprimer
  2. Rebonjour Cuistot,

    Très contente de ton retour parmi nous. Cette méthode ouvre la porte à beaucoup de créativité. J'ai bien failli enlever la peau, comme pour le bourguignon de canard, mais je me suis retenue, craignant que le poulet devienne sec à la cuisson.
    Je l'essayerai sûrement avec des cuisses, mais après les avoir fait macérer dans un mélange d'herbes et de vin blanc. Histoire à suivre.

    En ce moment le soleil est là, ce qui promet une journée lumineuse, moins fraîche que celle d'hier.

    Bon vendredi gourmand!

    RépondreSupprimer
  3. Re-bonjour Messidor,

    Je crois que je me suis mal exprimé pour l'astuce du poulet en crapaudine, je proposais simplement d'écraser et de casser les cuisses du poulet entier (sans les détacher) avant de le couper en deux. C'est Lina Antonacci qui avait partagé la dite astuce dans une recette de «poulet rôti et pommes de terre» à l'émission de Josée di Stasio (voir la recette sur le site)

    Je crois que tu as parfaitement raison, il ne faudrait pas enlever la peau du poulet pour ce type de cuisson, la chair sécherait: c'est plus qu'évident et ce n'est pas ce que nous recherchons.

    Bonne journée, encore une fois.

    RépondreSupprimer
  4. Re-Cuistot,

    J'avais compris, tu as bien expliqué l'astuce.
    Toutefois, j'irai sans doute au bout de mon idée en prenant soin de faire macérer
    les cuisses avant leur cuisson, comme le font les Indiens.

    RépondreSupprimer
  5. Messidor, coucou Cuistot, contente de ton retour

    Très belle assiette Messidor, le poulet en crapaudine est une de mes méthodes préférées pour la cuisson de cette petite bête. La recette de Lina Antonacci que propose Cuistot est délicieuse, je la fait de temps en temps.

    Comme souper hier nous avons fait du BBQ. L'homme de la maison est passé maître dans la matière, je l'appelle même mon Steven Raichlen! Donc, des côtelettes de veau, que j'ai mariné dans du vin blanc, ail, romarin, citron confit et persil.

    Nous avons aussi fait une papillote de légumes et naturellement une salade. Pour dessert (comme toi nous n'en mangeons que très rarement) un petit bleu «Le Ciel de Charlevoix» et des raisins.

    Bon vendredi gourmand
    Ciao!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Puce,

    Mmm, des grillades de veau au citron confit, ce doit être sublime !
    Et avec un maître du gril aux commandes, c'est pour toi un congé bien mérité.

    Pour nous aussi, fromages et vin sont les meilleurs des desserts.

    Bonne journée chez vous !

    RépondreSupprimer
  7. whoooaaaahhhh! j'aime bien cette recette. Merci beaucoup!!! Si vs visitez Auvergne, ne ratez pas ce plat dans un restaurant clermont ferrand. C’est vraiment superbe!
    http://restaau.fr/Search/City/restaurant-a-clermontferrand.html

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Madame Leon,

    Merci pour votre plaisant commentaire.
    Si les hasards des voyages me conduisent jusqu'en Auvergne,
    je m'arrêterai volontier dans ce restaurant.
    Au plaisir!

    RépondreSupprimer