Les recettes avec sauce hoisin et jus d’orange ont toujours beaucoup d’attraits pour nous et celle-ci, simplifiée et adaptée très librement, a eu tout ce qu’il faut pour nous régaler. Un autre délice à refaire, sans oublier les noix de cajou !
Appréciation *** 1/8
Ingrédients pour deux
1 orange, son jus et son zeste
1 1/2 c. à soupe de sauce hoisin
2
c. à soupe d’huile d’huile de pépins de raisin, divisées
1/2 c. à thé de sauce au piment, moi Tabasco
1/2 c. à thé de sel
1 demi-poitrine de poulet de 300 g désossée et sans la peau
1 échalote, hachée, ou 2 oignons verts
1/2 courgette jaune + 1/2 courgette verte, (c’est ce que j’avais pour remplacer le brocoli, mais des bok choy auraient été un meilleur choix)
Garnitures savoureuses
1 clémentine, tranchée
1/4 tasse de noix de cajou grillées, hachées (j’ai oublié, moi qui les aime tant!)
1. Préchauffer le four à 200°C (400°F). Tapisser une plaque à cuisson de papier parchemin.
2. Trancher la poitrine de poulet sur l’épaisseur de manière à obtenir deux escalopes et un filet. Saler et poivrer le poulet.
3. Dans un bol de grosseur moyenne, mélanger le jus de 1’orange er son zeste, la sauce hoisin, 1 c. à soupe d’huile, la sauce au piment et le sel. Prélever 3 c. à soupe du mélange dans un petit contenant et réserver. Déposer le poulet dans le bol et l’enrober de la marinade. Laisser mariner 10 minutes.
4. Mettre le poulet sur un côté de la plaque et l’arroser de la marinade contenue dans le bol. Mettre les cubes de courgette de l’autre côté de la plaque, moi dans une petite assiette allant au four. Les arroser de 1 c. à soupe d’huile et parsemer d’échalote.
5. Enfourner la plaque et cuire jusqu’à ce que le poulet soit cuit, soit environ 15 minutes, vérifier alors en piquant la partie la plus épaisse avec un cure-dent; si le jus qui s’en écoule est transparent, le poulet est cuit. (Les courgettes sont restées croquantes, si on les aime plus tendres, on pourra les mettre à cuire dans un poêlon couvert dans un peu d’huile 5 minutes avant de les mettre au four.)
6. Trancher la clémentine en rondelles. Garnir le poulet de rondelles de clémentine et des noix de cajou (grrr, je m’en veux encore de cet oubli...). Arroser avec la marinade réservée et le jus de cuisson.
Adaptée très librement pour deux,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire