Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
vendredi 20 janvier 2017
Escargots à la sauce asiatique +
Une manière rapide et toute simple de déguster des escargots est de les servir sur des vermicelles de riz nappés d’une sauce aigre-douce. Une fois les petites bêtes bien imprégnées de la marinade, elles sont simplement pochées dans ce jus parfumé. Ce délice composé de très peu d’ingrédients est à la portée de tous les amateurs d’escargots… et de sauce aigre-douce.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
1 petite conserve d’escargots, rincés et égouttés
1 c. à soupe d’une huile neutre, pépins de raisin par exemple
2 oignons verts ou 1 échalote sèche, hachés finement
1 bok-choy moyen, tranché finement, parties blanche et verte séparées
1/4 tasse de bouillon de poulet
1 c. à thé comble de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau
Vermicelles chinois pour deux
Marinade asiatique
Le jus de 2 clémentines ou de 1 orange (environ 1/4 tasse de jus frais)
1 c. à soupe de sauce tamari ou soya
1 c. à soupe d’huile neutre
1 c. à soupe de vinaigre de riz
1 c. à soupe de miel ou de sirop d’érable
1 morceau de gingembre, haché finement
1 gousse d’ail, pressée
Garnitures facultatives
1 tranche de poivron de couleur, hachée finement en dés
1 poignée de noix de cajou, hachées grossièrement
1 c. à soupe de graines de sésame dorées
1. Dans une tasse graduée, mesurer le jus de clémentine ou d’orange et ajouter les autres ingrédients de la marinade. Laisser macérer les escargots de 30 à 60 minutes dans cette marinade.
2. Faire bouillir de l’eau pour les pâtes dans une casserole moyenne. D’autre part, égoutter les escargots en récupérant la marinade. Réserver dans deux bols séparés.
3. Préparer la sauce. Dans un poêlon, attendrir dans l’huile les oignons ou l’échalote, ajouter la partie blanche du bok-choy et laisser cuire 2 ou 3 min. Verser la marinade réservée, le bouillon de poulet et la fécule de maïs. Porter à ébullition, la sauce épaissira.
4. Transférer les escargots dans le poêlon avec la partie verte du bok-choy, couvrir et réduire le feu au minimum. Simultanément, cuire les nouilles dans l’eau bouillante légèrement salée environ 3 min ou selon les indications sur l'emballage.
5. Égoutter et servir les pâtes dans deux assiettes, ajouter les escargots avec la sauce, saupoudrer de dés de poivron, de noix de cajou et de graines de sésame.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ah! c'est différent ça....cela serait à essayer nous qui aimons les escargots et la sauce aigre douce...
RépondreSupprimerC'est sûr que monsieur B.n'apprécierais pas le bok-choy, les noix de cajou et les sésames.
Mais je ne dis pas que je ne l'essayerai pas en séparant ces 3 ingrédients pour lui ne dérangeant en rien la sauce.Merci.
Bonjour Jo,
SupprimerOui, tu peux certainement trouver un remplaçant au bok-choï, je l’ai choisi parce qu’il me permet d’avoir un peu plus de consistance dans la sauce et de la verdure dans l’assiette. Les épinards feraient l’affaire parce qu’ils ne demandent que peu de cuisson, les champignons seraient de bons choix aussi, les brocolis également, mais je te fais confiance, tu sauras trouver.
Mon plaisir, c’est que tu as retrouvé l’appétit, bon vendredi !
M.