Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
dimanche 29 janvier 2017
Cuisses de canard confites, sauce aigre-douce exquise +
Avec des cuisses de canard déjà confites, pour que le plaisir de la dégustation soit complet, il est bon de leur adjoindre une sauce légèrement fruitée. Celle-ci se compose de tranches de clémentine poêlées nappées d’une sauce aigre-douce, une touche de douceur formant un mariage parfait avec la chair du canard.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
2 cuisses de canard confites*
1 c. à thé de gras de canard
Sauce aigre-douce aux clémentines
2 clémentines en tranches, rincées
1 c. à thé de gras de canard
1 c. à soupe de sauce tamari réduite en sel
1 c. à soupe de vinaigre de riz
1 c. à soupe de miel
La sauce gélatineuse incluse dans le sachet sous vide*
1 c. à thé de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau
Bouillon de boeuf réduit en sel au besoin
Paprika
1. Allumer le four à 400 °F.
2. Dans un plat allant au four, déposer les cuisses de canard en séparant le gras de la gélatine fournie dans le sachet. Badigeonner les cuisses d’un peu de gras de canard, réserver la sauce gélatineuse dans un bol. Enfourner les cuisses 10 minutes.
3. Pendant ce temps, préparer la sauce. Dans le bol contenant la gélatine du canard confit, lui ajouter la sauce tamari, le vinaigre de riz, le miel et la fécule délayée. Dans le cas où la gélatine serait inexistante ou insuffisante*, ajouter environ 1/3 de tasse de bouillon de boeuf réduit en sel.
4. Saupoudrer de paprika les tranches de clémentine. Chauffer un poêlon et les faire revenir dans le gras de canard 3 min de chaque côté.
5. Verser les ingrédients de la sauce dans le poêlon et porter à ébullition. Retirer les cuisses de canard du four et le recouvrir de cette sauce. Remettre le plat au four 5 minutes pour que le tout soit bien chaud.
Servies ici avec un couscous israélien cuit dans le bouillon et une bonne salade de roquette.
* Les cuisses confites de marque Plaisirs gastronomiques sont un excellent choix, le gras et la sauce gélatineuse étant fournis en quantité suffisante pour cette recette.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Belle idée la sauce à la clémentine, j'achète!!
RépondreSupprimerBonjour Mathieu,
SupprimerContente que ça te plaise,
d’une goûteuse simplicité !
Merci de ta visite,
au plaisir de lire ton appréciation !