Ingrédients pour deux
1 petite conserve d’escargots
1/2 tasse de porto rouge
1 1/2 tasse de pâtes courtes, ici, des orechiettes
1 échalote sèche, hachée finement
4 tiges de bettes à carde rouges, à défaut 1 échalote de plus
1 belle gousse d’ail pressée
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
3 tranches de prosciutto
3/4 tasse de bouillon de boeuf
2 c. à thé rases de fécule de maïs délayées dans un peu d’eau
Persil frais émincé au goût
Sel et poivre au goût
1. Commencer par rincer les escargots sous le jet du robinet d’eau froide et, dans un petit bol, les faire tremper dans le porto.
2. Faire chauffer l’eau des pâtes et cuire les orechettes ou celles retenues pour cette recette. Si elles sont prêtes avant la sauce, les conserver au chaud avec un peu de l’eau de cuisson.
3. Chauffer un poêlon profond ou un wok avec l’huile et le beurre et y attendrir les tiges de bettes à carde avec l’échalote (ou les 2 échalotes) entre 3 et 5 minutes.
4. Pendant ce temps, dans une assiette allant au micro-ondes, déposer les tranches de prosciutto entre deux feuilles d’essuie-tout et cuire 30 secondes à haute intensité. Retirer du four aussitôt et détacher immédiatement le prosciutto du papier. Défaire en morceaux et garder en attente.
5. Dans le poêlon avec les échalotes, ajouter l’ail, cuire 1 minute, puis ajouter les escargots, leur liquide de trempage et le bouillon de boeuf.
6. Porter à ébullition et laisser mijoter une dizaine de minutes avant d’épaissir la sauce avec la fécule délayée dans un peu d’eau.
7. Goûter, ajouter les morceaux de prosciutto, saler au besoin et poivrer généreusement, puis servir les pâtes, garnir de cette sauce délicieuse et parsemer de persil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire