Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
jeudi 3 janvier 2019
Chili express à l’espagnole +
Après autant de repas de viande durant les Fêtes, le retour à des menus plus légers sera judicieux, me suis-je dit hier. Mais comme il restait au frigo quelques tranches de chorizo et des légumes grillés, les ajouter à des légumineuses s’est vite imposé. Ce fut donc facile et rapide de nous concocter un bon chili au saveurs de l’Espagne.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux avec petit reste
1 c. à soupe d’huile d’olive
1/2 bulbe de fenouil, ou 1 oignon, ou 2 échalotes sèches, hachés
1 belle gousse d’ail, pressée
1 conserve de 540 ml de haricots rouges, rincés et égouttés
1 tasse de bouillon, légumes, poulet ou boeuf
2 c. à soupe combles de concentré de tomate
* 6 tranches de courgettes grillées, en moitiés
* 1 poivron rouge grillé, en dés
6 tranches de chorizo, taillés en petits carrés
3 c. à soupe de feuilles de coriandre ou de persil émincées, pour garnir
Sel et poivre au goût
1. Dans un poêlon profond muni d’un couvercle ou un wok, attendrir le fenouil ou l’oignon dans l’huile doucement durant 5 minutes. Ajouter l’ail et les épices, cuire 1 minute.
2. Incorporer les haricots rouges, puis verser immédiatement le bouillon et le concentré de tomate en délayant celui-ci, couvrir, porter à ébullition, réduire le feu et cuire une quinzaine de minutes.
3. Ajouter ensuite les légumes grillés et les morceaux de chorizo. Ceux-ci étant bien épicés, l’ajout d’épices s’est révélé pratiquement inutile.
4. Garnir de feuilles de coriandre fraîche ou de persil et servir avec des tranches de pain grillé.
* Vous n’avez pas de légumes grillés au frigo?
Remplacez-les tout simplement par des légumes qui cuisent rapidement, par exemple des courgettes et des poivrons que vous attendrirez avec le fenouil ou l’oignon avant d’ajouter le bouillon.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
C'est un plat qui me plait!
RépondreSupprimerBonjour Cousine,
SupprimerBien contente que tu apprécies, c’est tout simple et goûteux.
Bonne année gourmande !
M.