jeudi 10 janvier 2019

Pilons de dinde braisés au vin blanc +


Quand je ne cuisine pas de dinde rôtie durant les Fêtes, je me reprends ensuite et la remplace par des pilons braisés. Hier, en plus du prosciutto et des champignons, j’ai ajouté un poivron grillé et j'ai servi cette chair tendre et fondante avec des betteraves jaunes. Hyper délicieux ! 

Appréciation *** 1/4  
Ingrédients pour deux 
2 pilons de dinde (même petits, ils sont bien charnus)  
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à soupe de beurre  
1 blanc de poireau, émincé finement 
2 tranches de prosciutto, en dés  
6 champignons café, tranchés  
1 c. à soupe comble de farine   
1/2 tasse de de vin blanc  
3/4 tasse de bouillon de poulet, un peu plus pour la sauce 
1 poivron grillé, la peau retirée, en dés, ou autres légumes cuits
Sel, poivre et paprika  

1. Saler, poivrer et saupoudrer les pilons de dinde de paprika. Dans un poêlon muni d’un couvercle, bien colorer la viande dans la matière grasse, environ 5 minutes.  Transférer les pilons dans une assiette.  

2. Dans le même poêlon, attendrir le poireau de 3 à 5 minutes. Incorporer le prosciutto et les champignons, et cuire 3 minutes. Saupoudrer de farine, remuer et bien mélanger. Déglacer avec le vin blanc et le bouillon, porter à ébullition et laisser épaissir 2 ou 3 minutes. Remettre les pilons dans le poêlon.  

3. Couvrir et laisser mijoter très doucement pendant 1 h 30 en remuant toutes les 30 minutes et en ajoutant du bouillon au besoin. Goûter à la sauce et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. À cette étape, on peut ajouter des légumes cuits, ce que j’ai fait en ajoutant un poivron grillé en dés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire