Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
lundi 28 janvier 2019
Oeufs brouillés au saumon fumé +
Une première avec du saumon fumé qui ne sera pas une dernière, l’expérience ayant dépassé largement nos attentes. Et avec ce mélange de salades, une classique, l’autre aux betteraves et à l’avocat, ce fut un repas du midi délectable.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
4 oeufs
1 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe de crème légère ou de mélange laitier à cuisson
70 g de saumon fumé
3 c. à soupe de coriandre fraîche, émincée, ou aneth ou persil
4 tranches de pain grillé
1. Commencer par battre les oeufs avec la crème et la coriandre au fouet. Saler très légèrement, poivrer généreusement. Réserver.
2. Conserver deux demi-tranches de saumon fumé pour garnir et couper le reste en carrés.
3. Chauffer un poêlon à surface antiadhésive sur feu moyen-vif, y faire fondre le beurre et verser le mélange d’oeufs battus. Incorporer le saumon fumé en brassant et, dès que le mélange commence à prendre, réduire le feu et continuer à remuer 2 ou 3 minutes jusqu’à ce que le mélange devienne moelleux sans être bien cuit.
Servir avec du pain grillé et une bonne salade, comme celle qui suit.
Salade de betteraves à l’avocat
2 petites betteraves jaunes cuites*
1/2 avocat, en dés
1 c. à thé d’huile d’olive (facultative)
Le jus de 1/2 clémentine
Zeste de clémentine ou d’orange (facultatif, j’ai oublié)
* Elles ont cuit dans de l’eau avec leur peau, j’ai compté 40 minutes à partir de la première ébullition. Laisser refroidir et peler les betteraves, elles se gardent deux jours ainsi, dans un plat fermé hermétiquement, mais pas plus longtemps.
1. Au moment de faire la salade, les couper en dés, tout comme l’avocat, et arroser du jus de 1/2 clémentine.
2. Comme mon goûteur avait aussi préparé une salade avec vinaigrette, je me suis contentée de servir ce mélange sur la sienne. Une combinaison inusitée et savoureuse.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire