Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
samedi 12 janvier 2019
Blanquette de truite en ramequins +
Une chouette surprise que cette recette de Tchin-Tchin. J’ai un peu modifié les ingrédients pour abréger la préparation, mais le résultat est hyper savoureux, mon goûteur, qui n’est pas fou de patate douce, a trouvé la sauce exquise.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
1 petit poireau d'environ 4 cm, en fines rondelles
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à soupe de beurre
1 patate douce de 220 g environ, en cubes
1 c. à soupe comble de farine tout usage
3/4 tasse de bouillon de poulet
1/2 tasse de mélange laitier à cuisson 5 %, ou de crème légère
1 filet de truite de 250 g
1 c. à thé de beurre + 1 c. à thé de citron
1/2 c. à thé d’estragon séché
Sel et poivre au goût
Le zeste de 1/2 citron
1. Commencer par préparer la sauce. Dans un poêlon haut muni d’un couvercle ou une petite casserole, attendrir le poireau dans la matière grasse sur feu moyen doux durant 3 minutes.
2. Ajouter les cubes de patate douce, cuire 1 minute, puis saupoudrer de farine en remuant. Verser le bouillon, puis la crème et bien mélanger en portant à ébullition, la sauce épaissira. Réduire le feu et laisser bouillonner la sauce 5 ou 10 minutes, le temps de cuire la patate douce.
3. Pendant ce temps, chauffer une assiette à tarte allant au micro-ondes avec le beurre et le jus de citron. Saler et poivrer le filet de truite et y installer le filet, côté chair dessous. Recouvrir d’un papier sulfurisé et cuire 1 minute.
4. Retirer du four micro-ondes, la peau de la truite devrait s’enlever aisément. Sinon, remettre au four pour une vingtaine de secondes.
5. La peau retirée, séparer le filet en bouchées et le déposer dans la sauce bouillonnante, le poisson achèvera de cuire ainsi.
6. Ajouter à la sauce l’estragon et le zeste de citron, goûter, rectifier l’assaisonnement et verser dans des ramequins.
J’ai servi hier avec du riz, mais ce plat serait excellent avec des pâtes courtes comme de l’orzo ou même longues. Et, bien entendu, on pourra y ajouter du fromage et les faire gratiner.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire