Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
samedi 4 août 2018
Boulettes de viande aux herbes 101
Des boulettes par temps caniculaire ? Pourquoi pas ! Elles sont rapides à préparer, leur cuisson se fait sur la cuisinière et elles sont parfaites pour accompagner un reste de pâtes. Polyvalentes à souhait, on peut varier les viandes, les herbes et les épices, leur ajouter toutes sortes de légumes, c’est une recette de base qui nous rappelle, même si le temps qu’il fait ne le laisse pas entrevoir, que nous aurons bientôt un automne…
Appréciation ***
Ingrédients pour trois ou quatre
Boulettes
450 g de viande haché maigre ou extra-maigre, hier du porc
2 c. à soupe combles d’herbes fraîches, hachées*
1/2 oeuf
6 c. à soupe de flocons d’avoine
4 c. à soupe de graines de tournesol non salées (facultatif)
Sel et poivre au goût
Sauce rapide à l’italienne
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à soupe de beurre
1 oignon, 1 poireau ou 1/2 bulbe de fenouil, en tranches fines
1 1/2 c. à soupe de farine 1 1/2 tasse de bouillon de poulet ou de boeuf**
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne, + ou - au goût
2 c. à soupe combles de concentré de tomate
Herbes fraiches pour garnir *
Sel et poivre au goût
*Estragon, menthe, ciboulette, thym, coriandre, persil, basilic, au goût
**Si vous cuisinez pour des « sauceux », ajoutez 1/2 tasse de bouillon et 1/2 c. à soupe de farine.
1. Commencer par préparer la sauce. Sur feu moyen-doux, dans un wok, une casserole ou un poêlon profond avec couvercle, faire revenir l’oignon, le poireau ou le fenouil dans l’huile durant 10 minutes en évitant de faire brunir les tranches.
2. Pendant ce temps, préparer les boulettes en réunissant dans un bol les herbes fraîches ou les épices ou les deux, l’oeuf, les flocons d’avoine et les graines de tournesol. Bien mélanger le tout, saler et poivrer. Façonner des boulettes grosses comme de balles de ping-pong. Avec cette quantité de viande, j’en ai obtenu 14.
3. La sauce se termine ainsi. Une fois l’oignon, le poireau ou le fenouil attendri, ajouter la farine et bien mélanger. Si la farine n’est pas suffisamment absorbée, ajouter un peu de matière grasse et mélanger. C’est le moment de mouiller avec le bouillon. Le verser d’un coup, porter à ébullition, ajouter le concentré de tomate et le poivre de Cayenne, la sauce épaissira.
4. Plonger les boulettes dans la sauce bouillonnante, couvrir, réduire le feu et cuire 20 minutes à faible bouillonnement.
5. Ajouter ensuite une poignées d’herbes fraîches, goûter, vérifier l’assaisonnement, et servir avec des pâtes, du riz ou des légumes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire