Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
lundi 20 mars 2017
Sauce au homard et aux petits pétoncles
Les queues de homard étaient à prix abordable, c’était tentant de se concocter une bonne sauce pour les déguster avec des pâtes. Après les avoir décortiquées, comme il n’y avait que peu de cette chair délicieuse, j’ai fait dégeler sous l’eau froide des pétoncles de baie au bon goût de noisette. Une lichette de pastis, un peu de sauce au piment, et nous étions prêts pour fêter avec un peu d’avance l’arrivée du printemps.
Appréciation ***
Ingrédients pour deux
Pâtes longues pour deux
2 queues de homard, décongelées
1 tasse de petits pétoncles de baie, décongelés
1 c. à soupe d’huile +1 c. à soupe de beurre
1 échalote sèche, hachée finement
1 gousse d’ail, pressée
1 c. à soupe de farine
1/3 tasse de vin blanc
1/3 tasse de bouillon de poulet ou de poisson
1/3 tasse de crème légère, moi mélange laitier à cuisson à 5 % de mg
2 c. à soupe de pastis
1/2 c. à thé de sauce au piment
3 c. à soupe de feuilles de coriandre ou de persil, émincées
1. Dans une petite casserole contenant de l’eau bouillante additionnée d’ail et de citron, cuire les queues de homard de 3 à 5 min. Retirer, laisser refroidir et décortiquer.
2. Dans un poêlon, faire dorer les pétoncles dans l’huile et le beurre 2 ou 3 minutes avec l’échalote et l’ail. Ajouter la farine et bien mélanger avant de verser le vin blanc.
3. Verser ensuite le bouillon, la crème ou le mélange laitier à cuisson, le pastis et la sauce au piment, porter à ébullition, la sauce épaissira.
4. Ajouter le homard et bien réchauffer, goûter, rectifier l’assaisonnement au besoin et servir sur des pâtes cuites.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire