Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
mardi 21 mars 2017
Galettes de truite fraîche, sauce au tahini
Une façon différente de manger du poisson est d’en faire des galettes. On le passe au mélangeur avec d’autres bons ingrédients, on en fait des boulettes qu’on aplatit légèrement avant de leur faire passer une quinzaine de minutes au four. Délicieuses !
Appréciation ***
Ingrédients pour deux
275 g de filet de truite ou de saumon
1 c. à thé de jus de lime + 1 c. à thé de beurre
2 tranches de poivron grillé, en dés
Le zeste de 1 lime
1 gousse d’ail, pressée
3 c. à soupe de coriandre fraîche, hachée
1 petit oeuf ou la moitié d’un gros
1 c. à soupe d’huile d’olive
1/2 tasse de chapelure panko
Sel et poivre au goût
La cuisson se termine dans un four à 400 °F.
1. Saler et poivrer le filet de truite. Dans une assiette allant au micro-ondes, faire fondre le beurre avec le jus de lime. Y déposer le filet de truite, recouvrir d’un papier ciré et cuire durant 1 minute de chaque côté à cuisson moyenne, notre nouveau four a une puissance de 1500 watts. Retirer la peau, elle s’enlèvera facilement. Séparer la truite en bouchées.
2. Dans un petit mélangeur, l’accessoire fourni avec le bras mélangeur fait très bien l’affaire, réunir les morceaux de truite, les dés de poivron, le zeste de lime, l’ail et la coriandre. Mixer en pulsant entre 3 et 5 fois, éviter de faire une purée lisse, il doit rester des morceaux.
3. Transférer dans un bol et ajouter l’oeuf, l’huile d’olive et la chapelure. Saler et poivrer généreusement, bien mélanger. Façonner quatre boulettes, les aplatir légèrement pour former des galettes, puis les déposer sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin.
4. Enfourner et cuire entre 15 et 20 min.
Sauce au tahini*
La petite sauce d’accompagnement se compose 2 c. à soupe de mayonnaise, de 1 c. à thé de tahini, de 1 c. à soupe de yogourt et de 1 c. à thé de câpres. On mélange bien, on sale et on poivre et on sert avec les galettes et des petites pommes de terre dorées.
* Le tahini est une pâte de sésame que l’on trouve à présent dans la plupart des grandes chaînes d’alimentation.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Tout ceci as l'air délicieux♥
RépondreSupprimerMerci et bonne journée gourmande♥
Bonjour Jo,
SupprimerToi de même, une bonne journée en douceur !
♥