Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
vendredi 16 décembre 2016
Lapin balsamique aux baies de genièvre +
J’ai refait cette chouette recette avec un lapin entier, je l’avais préparée pour deux cuisses la première fois. La marinade au vinaigre balsamique et aux baies de genièvre, à laquelle j’ai ajouté jus de clémentines, zeste d’orange et vin blanc, donne à la sauce un goût exquis. Et cette fois, contrairement à mon premier essai, le lapin était tendre et moelleux.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour quatre
1 lapin de 1, 3 kg, en morceaux
2 c. à soupe d’huile d’olive
2 échalotes sèches, tranchées
3 gousses d’ail, pressées
Sel, poivre et paprika
Marinade au vinaigre balsamique
1 c. à soupe de baies de genièvre
Le zeste de 1 orange
1 feuille de laurier émincée
3 c. à soupe de vinaigre balsamique
3 c. à soupe d’huile d’olive
Le jus de 3 clémentines
1/2 tasse de vin blanc
La cuisson se termine dans un four à 325 °F et dure 1 heure.
1. Assaisonner les morceaux de lapin de sel, de poivre et de paprika. Dans un plat en verre ou en céramique, écraser grossièrement les baies de genièvre, réunir les autres ingrédients de la marinade et y faire macérer le lapin au frigo de 6 à 8 heures.
2. Ce temps écoulé, laisser tempérer 30 minutes avant de retirer le lapin de la marinade. Réserver celle-ci. Chauffer un poêlon et y faire dorer les morceaux de lapin pendant 5 min. Ajouter les échalotes et l’ail, et cuire 2 ou 3 min. Ajouter la marinade autour des cuisses, couvrir, porter à ébullition, réduire le feu et enfourner.
3. Cuire 1 heure ou jusqu’à ce que le lapin soit tendre et que la chair se détache des os.
4. Retirer les morceaux de lapin et les conserver au chaud dans un plat de service. Filtrer le jus de cuisson, le porter à ébullition dans une petite casserole, et laisser réduire de moitié environ 5 min.
Recette adaptée très librement du livre Balsamico, paru en 2002 aux Éditions de l’Homme.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire