Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
vendredi 29 juillet 2016
Menu canicule aux petits fruits, au maïs et au saumon frais
Ce repas se compose d’une entrée de fraises et de melon, d’épis de maïs au beurre d’herbes, d’un taboulé au saumon frais et d’une salade estivale. Les quantités sont pour deux.
Appréciation pour l’ensemble du repas ***
Fraises et melon au jus de clémentine
Les coupes de fruits frais font une savoureuse entrée estivale. J’ai été déçue par le bocconcini, que j’achète rarement, le fromage était dur et sans aucune saveur. À défaut d’en connaître un de bonne qualité, je suggère de l’omettre ou de le remplacer par de la fêta.
1. Dans un petit bol, rassembler 6 belles fraises en quartiers, 6 belles billes de melon miel 3 bocconcini, tranchés en trois. Conserver au froid jusqu’au service.
2. Préparer la marinade en réunissant dans un bol le jus de 1 clémentine, 1 c. à soupe d’huile d’olive et 1 c. à thé d’un bon vinaigre balsamique.
3. Au moment de servir, ciseler 3 feuilles de basilic (ou effeuiller les branches de thym) et en conserver deux ou trois pour garnir.
Épis de maïs au beurre d’herbes
Nous en cuisons toujours deux de plus afin d’avoir des restes pour un bon potage ou qu’on glissera dans une salade.
Pendant que 6 épis de maïs cuisent dans l’eau bouillante, préparer le beurre d’herbes en réunissant 3 c. à soupe de beurre ou d’une bonne margarine, 1 c. à soupe de ciboulette à l’ail, de 1 c. à thé de thym frais et de zeste de lime dans un petit bol. Réfrigérer jusqu’au moment de servir.
Taboulé au saumon frais
1. Faire cuire 100 g de saumon frais au micro-ondes dans 1 c. à soupe de beurre et 1 c. à thé de jus de lime et un peu de zeste du fruit. Cuire 1 min de chaque côté, peut-être moins, mon four est un vieux modèle de 600 watts. Laisser refroidir avant de l’émietter.
2. Dans un bol, déposer 1/2 tasse de semoule moyenne de couscous et un peu de sel. Faire bouillir 1/2 tasse d’eau et en recouvrir la semoule. Laisser reposer quelques minutes avant d’aérer les grains de semoule à l’aide d’une fourchette. Laisser tiédir.
3. Réunir le saumon et la semoule, ajouter 2 ou 3 c. à soupe d’huile d’olive, parsemer de dés de 1 poivron grillé, de 3 c. à soupe de feuilles de coriandre hachées et du zeste de 1/2 lime. Saler et poivrer au goût.
Salade de petits légumes
Celle-ci se compose de 3 tomates jaunes campari épépinées, de 1 concombre libanais, de quelques radis en rondelles et de 1 carotte en fines lamelles.
La vinaigrette est faite avec 2 c. à soupe d’huile, de 1 c. à thé de vinaigre balsamique blanc et de 1/2 c. à thé de moutarde de Dijon.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire