Je ne sais trop que penser de ce petit rôti auquel mon goûteur a donné une fraction de plus que la note de passage tandis que j’en ai donné une de moins… Il faut dire que je l’ai adapté pour deux (demi-recette ) je ne l’ai fait mariner que 6 h au lieu de 24, que le goût de la marinade ne m’a pas enchantée, que le rôti était très rose à sa sortie du four, que j’ai passé mes trois tranches au micro-ondes alors que mon goûteur les a trouvées très bien comme elles étaient. Qu’il n’a pas pris de pommes caramélisées, mon ajout, et qu’il a préféré les pommes de terre rissolées à la purée. Je consigne donc la recette telle qu’elle apparaît sur le site de IGA (voir le lien au bas de la recette), vous pourrez ainsi vous faire votre propre idée. Bien entendu, j’aimerais beaucoup lire votre appréciation si vous préparez ce rôti.
Appréciation *** (en moyenne)
Ingrédients
2 gousses d’ail, écrasées
7 ml (1 ½ c. à thé) de sel 10 ml
(2 c. à thé) de romarin frais haché finement (facultatif)
5 ml (1 c. à thé) de poivre du moulin
30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
1 rôti de longe de porc désossée de 1,4 kg (3 lb)
175 ml (¾ tasse) de sirop d’érable
60 ml (¼ tasse) de moutarde de Dijon
1. Dans un petit bol, faire une pâte avec l’ail, le sel, le romarin, le poivre et 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive. Avec la pointe d’un couteau, faire une dizaine d’incisions dans le rôti. Répartir la pâte dans les incisions et sur le rôti en massant bien toute la surface. Encore avec la pointe d’un couteau, faire des incisions peu profondes sur le côté gras du rôti à tous les 0,5 cm (¼ po) dans le sens de la largeur. Attention de ne pas couper la ficelle. Déposer le rôti dans un sac de plastique hermétique et réfrigérer pendant 24 heures. Tempérer le rôti environ 45 minutes avant la cuisson.
2. Préchauffer le four à 160 °C (325 °F).
3. Dans un poêlon à feu vif, faire dorer le rôti de tous les côtés dans 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive pendant environ 8 minutes. Déposer le rôti dans une lèche-frite, gras vers le haut, et cuire au four 30 minutes par demi-kilo (500 g/1 lb) ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande indique 65 °C (150 °F). Badigeonner le rôti de 30 ml (2 c. à soupe) de sirop d’érable à deux reprises pendant la cuisson.
4. Couvrir le rôti de papier aluminium et laisser reposer de 10 à 15 minutes avant de servir. La température interne sera alors de 70 °C (158 °F). Mélanger le reste du sirop d’érable (125 ml / ½ tasse) avec la moutarde de Dijon et utiliser comme condiment.
Accompagner d’une purée de légumes-racines au choix (pommes de terre avec carottes, rutabagas ou panais) et d’une salade verte.
Bonjour Messidor, coucou aux habitués,
RépondreSupprimerÀ mon avis, ce rôti aurait dû être super bon. Je ne vois pas où tu aurais fauté dans l'exécution de la recette. J'avoue que de mon côté ce n'est pas une recette que je trouve attirante. J'aime bien le filet de porc marié avec le sirop d'érable, mais pour un rôti j'hésite toujours et je fini par abandonner l'idée de le faire avec cet ingrédient.
Nous avions dîné au restaurant hier midi donc pour souper la faim n'était pas vraiment au rendez-vous. Une simple crème de tomate et un demi-ciabatta à la salade de thon nous a comblé.
Bon samedi gourmand
Ciao
Bonjour Puce,
SupprimerJ’ai très rarement été déçue par les recettes de Josée di Stasio, c’est
pourquoi j’ai eu confiance en cette recette que, comme toi, je trouvais peu
attirante.
J’aurais dû passer mon tour. Ce qui m’étonne, c’est la réaction enthousiaste de
mon goûteur. Ma perception: est tranches étaient meilleures que les miennes.
C’est vrai qu’après un gros dîner au resto, l’appétit est moindre. Mais même quand on soupe légèrement,
ce n’est pas forcément une économie sur le budget alimentation, hélas!
Bonnes découvertes en cuisine !