Appréciation: la cuisson rosée était parfaite, la sauce délectable, les petites pommes de terre au beurre d’estragon et les endives braisées furent des compagnes suaves pour ce petit festin du samedi soir.
Ingrédients pour deux
1 beau magret de canard de 300 g
Un peu d’huile d’olive
Sel, poivre et paprika au goût
Sauce au porto
1 échalote sèche, hachée
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
1 c. soupe comble de farine
1/4 tasse de porto
1/4 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel + 1/4 tasse supplémentaire
1 c. à soupe de vinaigre balsamique
1 c. à soupe de sauce tamari
1 branche de romarin
1. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, faire des incisions en damier sur la peau du magret en s’assurant de ne pas atteindre la chair. Saler, et poivrer le magret sur ses deux faces et le saupoudrer de paprika. Appliquer ensuite une fine couche d’huile d’olive au pinceau.
2. Préparer la sauce. Dans un poêlon, attendrir l’échalote dans l’huile et le beurre. Saupoudrer de farine en remuant, puis ajouter les autres ingrédients y compris la branche de romarin, porter à ébullition et laisser réduire doucement une dizaine de minutes, en ajoutant du bouillon pour obtenir la texture désirée. On pourra filtrer la sauce pour une consistance plus lisse.
3. Sur une feuille de cuisson posée sur les grilles bien chaudes du barbecue, le nôtre est un petit modèle électrique, griller le magret 3 minutes en commençant la cuisson du côté chair, retourner et cuire encore 3 minutes côté peau. Réduire le feu de moitié et finir la cuisson ainsi, à couvercle fermé, pendant 5 minutes, la peau du magret vers le haut. Retirer du barbecue et laisser reposer la pièce de viande 3 minutes, recouverte de papier alu.
4.. Tailler le magret en tranches et napper de sauce.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire