Appréciation: succulente grillade rosée servie avec une sauce ultra savoureuse aux champignons, à l’orange et au porto.
Ingrédients pour deux
2 tranches de filet de boeuf, environ 150 g chacune
Sel, poivre et paprika
1 c. à soupe d’huile d’olive
Sauce suave aux champignons
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à soupe de beurre
1/2 barquette de champignons cremini ou blancs, tranchés
1 c. à soupe de farine
1/3 tasse du jus de 1 orange fraîchement pressée
1/3 de bouillon de boeuf, réduit en sel
1/3 tasse de porto rouge
Zeste de 1/2 orange, facultatif
1 ou 2 c. à soupe de ciboulette fraîche, émincée
Sel et poivre au goût
La cuisson du boeuf se fait au barbecue, le nôtre est un petit modèle électrique, 3 minutes sur chaque face, à couvercle fermé, furent suffisantes pour obtenir une viande rosée et cuite comme nous l’aimons.
1. Préparer d’abord la sauce. Attendrir les champignons dans l’huile et le beurre, saupoudrer de farine et bien mélanger. Ajouter les éléments liquides froids, jus d’orange frais, bouillon et porto mélangés au préalable dans une tasse à mesurer. Porter à ébullition et réduire sur feu doux environ 5 ou 6 minutes, le temps de la cuisson des médaillons.
2. Pendant ce temps, saler et poivrer les tranches de boeuf et les saupoudrer de paprika. Badigeonner d’une fine couche d’huile d’olive et cuire sur les grilles bien chaudes, 3 minutes sur chaque face.
Servis hier avec purée de pommes de terre et de patate douce, sauce aux champignons et salade du goûteur.
Quoi! de la viande rouge....haha!
RépondreSupprimerfrancine.
Bonjour Francine !Eh oui, rouge comme la passion, Tu sais, ce n’est pas par manque de goût que nous ne mangeons pas de viande, c’est pour contribuer au mieux-être de la Terre. Mais une fois par an, pour des ex-carnivores, ce n’est pas de l’abus, n’est-ce pas ! :-)
SupprimerMessidor
Bien sur, mon commentaire n'était pas un jugement, une simple blague! Personne ne doit se justifier pour ses choix, si j'en avais la possibilité je ferais sans doute le même.! francine.
RépondreSupprimerBonjour Francine, je sais bien que c’était une blague, mais j’ai profité de l’occasion que tu m’as donnée pour préciser mon choix car plusieurs qui fréquentent mon blogue à l’occasion peuvent ignorer pourquoi je boude si souvent la viande.
RépondreSupprimer