Appréciation: le goût du citron est discret et subtil, le gâteau est parfaitement cuit et si facile à démouler que j’ai pu le renverser sur une assiette sans qu’il ne perde une seule miette. Je l’ai servi avec un yogourt à la vanille, mais il sera délicieux avec les premières fraises du Québec que j’ai fait mariner dans un peu de sirop d’érable. Je reviendrai mettre mes commentaires plus tard, après notre repas du midi.
Ingrédients pour en gâteau de six à huit portions
2/3 tasse de sucre
Le zeste de 1 citron
2 oeufs
1 tasse de farine
1/2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1 1/2 c. à soupe de lait
1/2 c. à thé de jus de citron
3 c. à soupe de beurre non salé, fondu
1/4 tasse d'huile d’olive, moi Irini
Sucre en poudre pour la décoration
La cuisson se fait dans un four à 350 °F (180 °C) et dure environ 45 minutes, pour ma part, 40 minutes ont suffi.
1. Dans un grand bol, bien mélanger le sucre et les zestes.Ajouter les oeufs, un à la fois, et mélanger à l'aide d'un batteur, moi au fouet.
2. Dans un bol plus petit, réunir la farine, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude et bien mélanger.
3. Dans une tasse à mesurer, verser les ingrédients liquides, le lait,, le jus de citron, le beurre et l'huile d’olive. Bien mélanger.
4. Dans le bol du mélange d’oeufs et de sucre, incorporer le mélange de farine en alternant avec le contenu de la tasse à mesurer, en trois fois, en mélangeant à chacune des additions.
5. Verser dans un moule de 8 po bien beurré et cuire 45 minutes, 40 minutes ont suffi.
6. Saupoudrer le gâteau avec le sucre en poudre, je n’ai pas préparé la compote suggérée dans la recette.Je servirai avec des fraises qui auront mariné dans un peu de sirop d’érable.
La recette originale,
Comme promis, voici le gâteau avec des fraises du Québec. Bien entendu, elles lui ont volé la vedette et on a perdu le goût du citron. N’empêche, c’était très bon... !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire