Appréciation: en adaptant cette recette pour deux, j’aurais dû écouter ma première impression qui était celle de séparer la poitrine en deux escalopes, ce qui aurait facilité la cuisson sans assécher le poulet ni nuire au précieux équilibre de saveurs, ce que je ferai la prochaine fois...
Ingrédients pour deux
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 poitrine de poulet désossée et la peau retirée de 230 g
1 oignon, haché finement
1 belle gousse d’ail, pressée
1/4 tasse de vin blanc
1 ou 2 tomates fraîches, épépinées et hachées
1/2 c. à thé d’origan séché
1/4 tasse d’olives de Kalamata, dénoyautées et hachées
1/4 tasse de feta, émiettée
2 c. à soupe de basilic frais ou de persil
Sel, poivre et paprika au goût
1. Saler et poivrer le poulet et le saupoudrer de paprika. Dans un poêlon, attendrir le blanc de poulet dans l’huile 3 minutes de chaque côté. Retirer du poêlon et réserver.
2. Dans le poêlon laisser fondre l’oignon et l’ail en remuant régulièrement, environ 5 minutes. Verser le vin et remuer en grattant le fond de la poêle pour en détacher les sucs. Laisser bouillir jusqu’à ce que le vin soit presque entièrement évaporé, environ 2 minutes.
3. Incorporer les tomates avec leur jus, le basilic, l’origan, le sel, le poivre et les olives. Amener le mélange à ébullition, puis réduire à feu moyen et laisser mijoter, à découvert et en remuant de temps à autre, jusqu’à ce que les tomates se défassent et que le liquide ait réduit de moitié, environ 10 minutes, moi 5.
4. Remettre le poulet et son jus dans le poêlon. Couvrir et laisser mijoter jusqu’à ce que la viande soit cuite, 3 ou 4 ou minutes de chaque côté. Garnir de feta, de basilic et de persil, et servir.
5. Couper le poulet en tranches fines et le servir avec sa sauce, hier avec des pâtes courtes et des asperges al dente.
Adaptée pour deux de la recette suivante,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire