Cette lasagne, à laquelle j’apporte des modifications à chaque nouvelle réalisation, est un plat festif que nous servons souvent aux premiers jours de l’année. Elle contient invariablement des crevettes, des pétoncles et de la chair de homard. De l’avis de celles et ceux qui y ont goûté cette année, elle est la meilleure que j’aie préparée jusqu’à maintenant. En raison des consignes liées à la pandémie, nous l’avons livrée nous-mêmes en portions avant-hier au domicile de nos invités.
Appréciation :hyper savoureuse
Ingrédients pour six
6 lasagnes non cuites
1 1/4 tasse de fromage râpé, moitié gruyère, moitié emmenthal
Sauce aux fruits de mer
16 belles crevettes crues, moi sauvages d’Argentine, les plus grosses, débarrassées de leur coquille et de leur queue
12 à 15 pétoncles moyens, crus
1 conserve de 170 g de chair de homard, décongelée et défaite en morceaux
1/2 tasse de bouillon de volaille maison, un peu plus au besoin
1/2 cube de bouillon de poisson
1/2 tasse de vin blanc
10 pistils de safran, trempés dans l’eau tiède durant 30 minutes
6 c. à soupe de beurre ou de margarine non hydrogénée
6 c. à soupe de farine
1 tasse de lait ou de boisson aux amandes non sucrée et un peu plus au besoin
1 1/4 tasse de fromage, mélange de gruyère et d’emmental
Garnitures
3 c. à soupe de feuilles de persil, haché
Le zeste de 1/2 citron
1/2 tasse de chapelure panko
Sauce aux épinards
1/3 tasse de parmesan râpé
1/2 tasse de crème à cuisson à 15% de mg
1 tasse de jeunes épinards, rincés, essorés et hachés
La cuisson se termine dans un four à 350 °F et dure un peu plus de 45 minutes.
1. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les lasagnes al dente en suivant les instructions sur l’emballage. Rincer les pâtes à l’eau froide, les égoutter et réserver.
2. Dans une petite casserole, porter à ébullition le bouillon, le demi-cube de poisson et le vin blanc et y cuire les crevettes jusqu’à ce qu’elles prennent une teinte rosée ou, dans le cas des crevettes d’Argentine, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Retirer de la casserole et réserver. Conserver le bouillon de cuisson.
3. Dans une grande casserole à fond épais ou un poêlon profond, faire fondre le beurre ou la margarine sur feu moyen. Incorporer la farine et bien mélanger à la cuillère de bois. Mesurer le bouillon de cuisson des crevettes et ajouter le lait ou la boisson aux amandes pour obtenir 2 tasses. Porter à ébullition sur feu moyen en remuant. Réduire le feu et cuire jusqu’à ce que la sauce épaississe. Y verser ensuite l’infusion de safran.
4. Couper les crevettes en trois, laisser les pétoncles entiers s’ils sont moyens et ajouter les ensemble à la sauce ainsi que le homard défait en morceaux. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin.
5 .Dans un bol, mélanger le parmesan, la crème, les épinards et le zeste de citron. Goûter et assaisonner de sel et de poivre.
Montage
Dans un plat allant au four de 19 x 27 x 5 cm (7 x 10 x 2 po) , verser la moitié de la sauce aux fruits de mer. Étaler ensuite un rang de 3 lasagnes. Recouvrir de la sauce aux épinards, puis d’un deuxième et dernier rang de 3 pâtes. Recouvrir avec le reste de la sauce aux fruits de mer. Garnir de fromage râpé. Enfourner et cuire 40 minutes. Parsemer ensuite de la chapelure mélangée au persil et cuire encore entre 5 et 10 minutes.
Note de présentation
Préparée la veille et réfrigérée une fois tiédie, cette lasagne se découpe en six belles portions le lendemain et se révèle très facile à servir.
Miam... Ça te tenterais-pas de m'ajouter dans le circuit de livraison??
RépondreSupprimerMerci de ces belles recettes de festin, de toutes celles que tu partages généreusement tout au long de l'année. Bonne Année remplie de joies et de moments heureux.
Marie
Bonjour Marie,
SupprimerMerci d’être passée, tu es si gentille que je ferais sûrement la livraison pour toi. Nous avons pris beaucoup de plaisir à préparer ce projet, cuisiner, composer le menu, nous procurer des contenants, les placer dans de jolies boîtes, une idée qui s’est concrétisée en équipe dans la joie et la légèreté.
Je te souhaite à mon tour des moments précieux, de riches rencontres, une année meilleure que l’autre à tous points de vue.
Rachel