Il y a tant de façons d’accommoder la viande hachée que l’on pourrait en faire un repas différent chaque semaine. Avec le porc, la douceur de la pomme et du lait de coco, combinée au cari bien relevé, crée un composé de saveurs à la fois suave et piquant, en deux mots, terriblement réconfortant.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour quatre
Boulettes de porc craquantes
1/4 tasse de chapelure panko
1/4 tasse de flocons d’avoine
1 c. à soupe comble de gingembre, râpé ou haché finement
1 c. à thé comble de cari en poudre
360 g de porc haché mi-maigre
1 oeuf battu, moins 2 c. à soupe
2 c. à soupe de noix de cajou, hachées avec un peu de persil
1/2 tasse de chapelure assaisonnée (curcuma, paprika, graines de sésame, fenouil, cumin, muscade)
Sel (1/4 c. à thé pour cette quantité de viande), poivre au goût
Sauce express aux pommes et au cari
1 pomme, pelée et coupée en dés
3 tranches d’oignon, hachées
1 c. à soupe d’huile +1 c. à thé de beurre
1 c. à thé de pâte de cari Madras
3/4 tasse de bouillon de volaille
1/2 tasse de lait de coco léger
Persil ou menthe, ou les deux
Sel et poivre au goût
La cuisson des boulettes se fait dans un four à 375 °F (190 °C) et dure une vingtaine de minutes. La sauce express cuit sur la cuisinière.
1. Dans un bol, réunir les ingrédients des boulettes, sauf la chapelure assaisonnée, en suivant l’orde indiqué et en mélangeant à chaque addition. Assaisonner au goût et façonner une douzaine de boulettes. Les rouler dans la chapelure assaisonnées avant de les enfourner sur une plaque à cuisson durant 20 minutes.
2. Préparer la sauce aux pommes. Dans une petite casserole, attendrir l’oignon dans la matière grasse, ajouter les dés de pomme et cuire doucement entre 3 et 5 minutes. Incorporer la pâte de cari en remuant, verser le bouillon de volaille puis le lait de coco et laisser mijoter doucement. Si on souhaite une sauce plus lisse, on peut alors y plonger le bras mélangeur, c’est ce que je ferai pour servir le reste. Garnir si on a de persil et de menthe.
Servies hier avec des petites pommes de terre sautées au gras de canard, il en reste toujours avec les cuisses de canard confites.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire