Ce gâteau ne contient ni beurre ni oeuf ni poudre à lever. Mais ce n’est pas la raison qui me l’a fait préparer, c’est tout simplement que j’avais quatre bananes à passer et que la recette en contenait... cinq. Quatre bananes qui ont mûri en une nuit alors que quatre autres prenaient tout leur temps. Une erreur de nous deux, chacun chacune pensant que l’autre allait oublier d’en acheter. Eh bien, cela donne un gâteau cuit dans une assiette à tarte à la texture dense et au goût de… banane. Un seul ajout à la recette originale: je trouvais le gâteau un peu pâle, je l’ai parsemé de tranches d’amande cinq minutes avant de le retirer du four. Je ne l’ai pas regretté, ça fait craquer le goût de banane. Mais je suggérerais tout de même de servir ce dessert avec une petite sauce au caramel. J’en essayerai une facile aujourd’hui et, si elle est bonne, l’ajouterai demain ici même sur mon blogue. Sinon, il y a celle de la recette... À suivre, donc !
Appréciation ***
Ingrédients pour huit
1/2 tasse de lait de coco, moi léger
1 tasse de flocons de noix de coco non sucrés
3/4 tasse de farine tout usage
3 c. à soupe de lait, moi, soya à la vanille
5 bananes mûres, moi 4
1/4 de tasse de fécule de maïs
1/2 tasse de sucre
Le zeste de 1 orange, la recette suggérait la lime
La cuisson se fait dans un four à 350 °F (180 °C ) et dure entre 40 et 45 minutes.
1. Dans un grand bol, mélanger le lait de coco avec la noix de coco. Laisser reposer 10 minutes.
2. Beurrer un moule à gâteau rond de 23 cm (9 po), moi une assiette à tarte en céramique.
3. Dans un bol plus petit, mélanger la farine avec la fécule de maïs et le sucre. Incorporer aux ingrédients liquides avec le lait.
4. Dans une assiette creuse, écraser les bananes. Incorporer les bananes à la préparation précédente et, si désiré, les zestes.
5. Verser la pâte dans le moule. Cuire au four de 45 à 50 minutes.
6. Retirer du four et laisser tiédir sur une grille avant de démouler. (Avec un yogourt à la poire, c’est très bon.)
La recette originale,
Comme promis, je reviens avec une petite sauce. Pour l’essayer, dans un petit bol, j’ai ajouté 2 c. à soupe de pépites de chocolat blanc à la même quantité de lait de coco et placé le tout au micro-ondes. J’ai laissé 15 secondes à trois reprises en mélangeant avec soin chaque fois. Le résultat est une petite sauce très proche du caramel. Naturellement, il faudra doubler ou tripler la dose si vous désirez la faire couler en un filet décoratif. Elle ajoute un peu de sucre à ce gâteau qui en manquait.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire