Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
lundi 11 mai 2020
Clafoutis de tomates cerises au fromage
Les clafoutis sont ordinairement réalisés avec des fruits, mais il en existe aussi des versions aux légumes. J’ai tenté hier l’expérience et nous n’avons pas été déçus. En revanche, avec les mêmes ingrédients, une omelette aurait été prête en quatre fois moins de temps, et tout aussi délicieuse.
Appréciation ***
Ingrédients pour deux
160 g de tomates cerises
3 tranches de prosciutto
3 oeufs battus
1/3 tasse de crème sure
1/4 tasse de chapelure panko
40 g de fromage, moi gruyère râpé
Ciboulette ou autre herbe fraîche
Sel et poivre au goût
La cuisson se fait dans un four dans un four à 400 °F (200 °C) qu’on réduira ensuite à 350 °F (180 °C) et dure en tout une quarantaine de minutes.
1. Sur une grande plaque à cuisson doublée de papier parchemin, déposer les tomates et les tranches de prosciutto, celles-ci deviendront croquantes comme du bacon au bout de 10 minutes dans le four à 400 °F. Retirer du four et émietter le prosciutto.
2. Beurrer un plat à gratin et y disposer les tomates cerises et les miettes de prosciutto en une seule couche.
3. Battre les oeufs avec la crème sure, puis incorporer la chapelure. Saler et poivrer avant de verser dans le plat à gratin, puis garnir avec la ciboulette et le fromage râpé.
4. Enfourner et cuire 30 minutes. Le dessus du clafoutis doit être doré et l’intérieur bien pris. Laisser reposer quelques minutes avant de servir.
Adapté librement pour deux d'une recette de Plats complets, bons pour la santé, Sélection du Reader’s Digest, 1993.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Une belle alternative pour une quiche aussi!
RépondreSupprimerfrancine.
Bonjour Francine,
SupprimerOui, je n’y avais pas pensé parce que mes quiches sont toujours sans croûte. À essayer avec une pâte rapide, j’en ai justement repéré une dans un livre et que j’essayerai très bientôt.
Merci d’être passée par ici, bonne journée gourmande !
M.