lundi 2 avril 2018

Petit rôti de boeuf en croûte de pistaches +


Ce rôti étant encore plus petit que ceux cuisinés précédemment, j’ai recherché une recette différente pour l’accommoder. Et c’est en réduisant de moitié le temps de cuisson de celle-ci que j’ai obtenu une viande tendre et fondante à l’enrobage exquis. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 rôti de filet de boeuf de 400 g 
1 c. à soupe d'huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
1 c. à soupe de miel 
1 c. à soupe de moutarde de Dijon 
Sel, poivre et paprika 

Croûte de pistaches 
1/4 tasse de chapelure nature, moi panko 
1/4 de tasse de pistaches, broyées 
2 c. à soupe de coriandre fraîche, hachée 
1 oignon vert, haché finement 
1/2 c. à thé d’herbes salées (mon ajout) 
Zeste de 1/2 citron ( mon ajout) 

La cuisson se termine dans un four à 375°F. 

1. Saler, poivrer le rôti et le saupoudrer de paprika. Dans un poêlon allant au four, chauffer la matière grasse à feu moyen et y dorer le filet de boeuf entre 3 et 5 minutes. Enfourner et cuire 10 minutes, jusqu'à ce que l'intérieur de la viande atteigne une température de 55°C (138°F) sur un thermomètre de cuisson pour une cuisson saignante. Garder le four allumé. 

2. Pendant ce temps, dans un bol, réunir les ingrédients de la croûte de pistaches. Dans un autre bol plus petit, mélanger le miel avec la moutarde. 

3. La première cuisson achevée, sortir le filet du four, le badigeonner de moutarde au miel, puis l’enrober de chapelure. 4. Remettre au four et cuire encore 5 minutes. 

5. Transférer le rôti dans une assiette. Couvrir d'une feuille de papier alu, sans serrer. Laisser reposer de 5 minutes avant de trancher. 

Touche gourmande 
Comme il n’y avait pas d’indications pour la sauce, j’ai simplement déglacé le poêlon avec un peu de cidre de glace, puis j’ai ajouté 1/3 tasse de bouillon de boeuf et j’ai laissé réduire jusqu’à la consistance désirée. Une lichette de crème aurait été bienvenue, je n’en avais plus. 

Adaptée pour deux de la recette suivante, 




2 commentaires:

  1. Recette différente et intéressante.
    Cela m'as fait penser que la semaine dernière m'ayant acheter un long rôti du roi.
    Que je coupe toujours en tranches pour faire des steaks, que j'aurais dû me garder un bout pour un petit rôti.Mais la prochaine fois je ferai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Oui, c’est ce que je fais ordinairement avec les rôtis mais avec celui-là, impossible !
      :-)

      Supprimer