J’ai modifié la goûteuse recette de Curieux Bégin pour qu’elle soit moins riche et plus rapide à préparer. J’ai aussi remplacé les poires par des pommes, leur ai ajouté une pluie légère de cannelle et remplacé le gruyère par du stilton. Nous avons été enchantés par l’équilibre des saveurs de ce repas en un plat hyper délicieux.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
2 pommes, pelées et coupées en tranches
3 c. à soupe de gras de canard, divisées
1 c. à thé de sirop d’érable
1/2 c. à thé de cannelle
2 cuisses de canard confites du commerce*, désossées et défaites en morceaux
8 champignons, café ou blancs, brossés et tranchés
10 ou 12 pommes de terre grelots, tranchées en moitiés et cuites au micro-ondes 3 ou 4 minutes
1/4 tasse de crème légère, 15 % de m.g, ou moins
30 grammes de fromage bleu émietté, moi stilton
*Notre préféré, Plaisirs gastronomiques.
La cuisson se fait dans un four à 375 °F, ou en mode convection à 350 °F, et dure 15 minutes.
1. Dans un grand poêlon, faire revenir les tranches de pommes quelques minutes dans 1 c. à soupe de gras de canard. Retourner les tranches, ajouter le sirop d’érable et saupoudrer de cannelle. Retirer du poêlon et réserver.
2. Dans le même poêlon, sur feu moyen, faire revenir les champignons dans une deuxième c. à soupe de gras de canard. Cuire 2 ou 3 minutes avant de les retirer du poêlon. Réserver.
3. Toujours de la même façon et dans le même poêlon, faire sauter les pommes de terre.
4. Dans une assiette à tarte profonde ou un plat à four, étendre d’abord la chair des cuisses de canard confites, puis les champignons, puis les pommes de terre, puis les tranches de pommes caramélisées. Ajouter la crème et parsemer de fromage.
5. Enfourner et cuire une quinzaine de minutes sur la grille du centre. Allumer le gril (broil) au besoin 2 ou 3 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit gratiné.
Adaptée librement de la recette suivante: https://www.iga.net/fr/recettes_inspirantes/recettes/cassolettes_de_canard_confit_et_de_poires_caramelisees
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire