Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
lundi 16 avril 2018
Coq au porc maison, prise deux +
Ce petit rôti qui fait nos délices et qu’on trouve prêt à cuire au rayon des viandes, c’est un filet de porc entouré d’une poitrine de poulet. Il est possible et pas compliqué de le préparer soi-même, et d’ajouter un pesto entre les deux viandes. C’est ce que j’ai fait hier, entourant le poulet de tranches de prosciutto. Le résultat fut encore meilleur que la première fois. C’est ce qu’il y a de bien en cuisine, il y a toujours une prochaine fois pour bonifier un premier essai et tenter de s’approcher de la perfection.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux gourmands
1 morceau de filet de porc de 125 g environ
1 poitrine de poulet de 240 g ou un peu plus
2 c. à soupe de pesto maison ou du commerce
3 épaisses tranches d’oignon
1/2 tasse de vin blanc ou de bouillon de poulet
3 ou 4 fines tranches de prosciutto ou de jambon (facultatif)
Sel avec modération, poivre et paprika au goût
La cuisson dure 1 heure, se fait d’abord dans un four à 375 °F qu’on réduira après 15 minutes à
350 °F.
1. Trancher la poitrine de poulet sur l’épaisseur, mais sans la couper entièrement, de manière qu’elle s’ouvre comme un livre. La presser légèrement pour qu’elle puisse entourer le filet, couper celui-ci au besoin.
2. Tartiner la poitrine ouverte avec le pesto.
3. Déposer le morceau de porc au centre de la poitrine ouverte et rouler celle-ci autour du porc. La poitrine que j’ai utilisée hier étant trop petite pour entourer entièrement le porc, je l’ai enroulée de tranches prosciutto.
4. Ficeler ensuite les pièces de viande comme un rôti ou encore, utiliser des broches croisées comme sur la photo, ce qui facilite la tâche et le déficelage au moment de le couper.
5. Placer le coq au porc, dans une petite lèchefrite sur les tranches d’oignon. Cuire 15 min avant d’ajouter la moitié du vin blanc. Réduire la température du four à 350 °F, recouvrir d’un carré de papier alu et poursuivre la cuisson de 30 à 45 min en arrosant avec le reste du vin blanc jusqu’à ce que le rôti soit cuit. Pour ma part, j’ai laissé 45 minutes et la cuisson était parfaite.
6. . Laisser reposer le rôti 5 min et préparer une petite sauce, par exemple aux champignons avec un bon bouillon, un beurre manié, le jus de cuisson du rôti et, si on y tient, une lichette de crème.
Mon premier essai de coq au porc, sans le prosciutto,
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Démarche bien expliquée pour moi qui aime beaucoup les coqs au porc. Souvent je les achète tout montés mais je crois que j'y gagnerais et je le ferai dès la fin de semaine. En regardant "nos goûts", je crois que je vais mettre des épinards cuits à l'avance et coupés après cuisson entre les 2 viandes plutôt que du pesto... Je verrai bien et je suis plutôt sûre d'apprécier davantage. Merci pour votre recette simple et bien expliquée! Noëlla Mailloux & Pierre Dallaire.
RépondreSupprimerBonjour Noëlla,
SupprimerC’est très gentil d’avoir laissé un message. Et j’approuve bien sûr votre remplacement du pesto par des épinards.
Au plaisir de lire votre appréciation, bonne cuisine gourmande !