Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
samedi 24 septembre 2016
Brownies à saveur de pain d’épice
Si ce dessert vous tente et que vous le préparez, j’aimerais bien connaître votre opinion, car je ne sais vraiment pas quoi en penser. Même après avoir réduit de moitié les quantités de sucre et de chocolat, il m’a paru trop sucré. Il est vrai que je l’ai garni de glaçage justement parce que je craignais qu’il ne soit pas acceptable. Ce qui m’a rendue sceptique, c’est que cette recette est publiée dans un fascicule intitulé Cuisine santé. Cependant, comme le résultat a quand même obtenu la note de passage de la part de mon goûteur, je présume que c’est en raison de son petit goût de chocolat, il en raffole… Moi aussi, justement, et je me méfie. Mon sens du goût serait-il en train de me lâcher ? Rassurez-moi, écrivez-moi !
Appréciation en attente
Ingrédients pour huit
1/3 tasse amandes moulues
1/3 tasse farine de riz (je suppose qu’une farine tout usage fera l’affaire)
1 c. à thé de levure chimique
3/4 c. à thé de gingembre moulu
1/2 c. à thé de cannelle
1/4 c. à thé de clou de girofle moulu
1/4 c. à thé de muscade
1/4 c. à thé de sel
50 g de chocolat noir à 70 % de cacao
1/3 tasse tasse de beurre ou de margarine non hydrogénée
2 oeufs
1/2 tasse de cassonade
1/4 tasse de pépites de chocolat noir mi-sucré
Glaçage à la mélasse
1 c. à soupe de mélasse (moi de dattes)
3 c. à soupe de sucre à glacer
3 c. à soupe d’eau bouillante
La cuisson se fait dans un moule carré de 8 po, dans un four à 350 °F.
1. Dans un bol moyen, réunir les amandes, la farine, les épices et le sel.
2. Dans un plat allant au micro-ondes, faire fondre le chocolat avec la margarine ou le beurre, par tranches de 30 secondes. Retirer du four et bien mélanger.
3. Dans un grand bol, fouetter les oeufs avec la cassonade. Incorporer les ingrédients secs en fouettant, puis verser le chocolat fondu et bien mélanger. Ajouter les pépites de chocolat.
4. Dans un moule beurré et tapissé de papier parchemin, verser la pâte à la spatule et lisser le dessus.
5. Cuire au centre du four entre 30 à 40 min environ, moi 36 min, ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte avec quelques miettes.
6. Pour le glaçage, réunir les ingrédients dans un petit bol et bien fouetter avant de verser sur le gâteau. Laisser refroidir et placer au frigo 1 h avant de démouler le gâteau et de le découper en carrés.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ton brownies m'intéresse beaucoup mais je ne peux pas utiliser de la poudre d'amande pour cause d'allergie, est-ce que tu crois que je peux remplacer par de la farine?
RépondreSupprimerBonjour Josée,
SupprimerJe ne vois pas de problème à remplacer la poudre d’amande par de la farine, je crois que la recette se voulait sans gluten... Je fais souvent ce genre de remplacement et obtient de bons résultats. Je te serais reconnaissante de revenir me donner ton appréciation si tu fais cette recette. Ce sera un atout pour les personnes qui ont comme toi des allergies aux amandes.
Bonne cuisine, au plaisir !
M.