Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
vendredi 23 septembre 2016
Pâtes exquises aux escargots croquants +
Les amateurs d’escargots seront ravis de découvrir leurs délices miniatures préférés au milieu de pâtes garnies d’un pesto de basilic et de tomates séchées. Les escargots sont ici métamorphosés en petites billes hyper savoureuses grâce à une chapelure épicée au parmesan qu’un passage au four rend légèrement croquante. Du pur bonheur pour les papilles des goûteurs qui ont accordé à l’ensemble de ce plat une note parfaite.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
Pâtes longues pour deux, tagliatelle ou fettucine, cuites al dente selon les instructions sur l’emballage
Pesto au basilic pourpre et aux tomates séchées
1/3 tasse de noix de macadamia ou d’amandes
40 feuilles de basilic pourpre, hachées grossièrement au couteau
2 gousses d’ail, pressées
5 tomates séchées dans l’huile
2 c.à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre au goût
Escargots croquants
1 conserve d’escargots, soigneusement rincés
1/2 tasse de pineau des Charente, de vin blanc doux ou de jus de pomme brut
3 c. à soupe de mayonnaise additionnées de 1/2 c. à thé de moutarde de Dijon
1/2 tasse d’enrobage doré au cari (ci-dessous)
Enrobage doré au cari
1/3 tasse de chapelure panko
3 c. à soupe de parmesan fraîchement râpé
1/4 c. à thé de curcuma
1/4 c. à thé de cari
1/8 c. à thé de garam masala
Zeste de 1/2 orange (facultatif)
Sel et poivre de Cayenne au goût
La cuisson des escargots se fait dans un four à 375 °F en mode convection.
1. Dans un petit bol, faire tremper les escargots dans le vin ou le jus comme indiqué dans les ingrédients durant au moins 1 heure.
2. Pendant ce temps, préparer le pesto. Dans un petit hachoir, celui fourni avec le bras mélangeur fait très bien l’affaire, moudre grossièrement les noix de macadamia ou les amandes. Ajouter les feuilles de basilic, l’ail, les tomates séchées et l’huile. Mixer pour obtenir une purée, jusqu’à la consistance désirée. On peut détendre le pesto avec un peu de bouillon s’il est trop épais. Goûter, saler et poivrer. Réserver.
3. Pour les escargots, préparer d’abord l’enrobage aux épices indiennes en réunissant dans un petit bol, la chapelure, le parmesan, les épices et le zeste d’orange. Réserver. Retirer les escargots du bol de trempage, jeter le vin ou le jus, et les éponger avec des essuie-tout. Les tremper un à un dans la mayonnaise à la Dijon, puis les rouler dans l’enrobage doré, enrobage des doigts garanti ! Déposer sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin. Enfourner et cuire entre 10 et 15 minutes en surveillant, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
4. On aura pris soin de faire cuire les pâtes pendant ce temps, il suffira donc de les égoutter, de leur ajouter le pesto, de bien réchauffer le tout avant d’y répartir les escargots dorés.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'essaierai cette recette bientôt. Elle est très alléchante !
RépondreSupprimerBonjour Marie-Claude,
SupprimerJ’ai pensé que tu aimerais, elle est en effet délicieuse. Et comme je le disais à une amie, les escargots pourraient aussi être servis en entrée, je les avais d’ailleurs testés une première fois avec d’autres entrées. Contente que cette recette te plaise, je sais que tu reviendras me donner ton appréciation, ce qui me cause toujours du bonheur.
Au plaisir, bonne fin de journée !
M.