Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
jeudi 15 septembre 2016
Moules au coulis de tomates cerises +
Suivant la méthode du coulis express de tomates fraîches fait au début du mois, j’en ai préparé un hier avec des tomates cerises. Comme leur chair est plus rare, j’ai broyé les tomates au lieu de retirer leur pelure et leurs pépins. Le résultat est délicieux, les petites tomates étant sucrées elles aussi, donc proches des tomates du potager. Avec des moules au menu accompagnées de crostinis au beurre de champignons, nous nous sommes régalés.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
1 sac de moules de près de 1 kg, brossées et rincées
1/2 tasse de lait végétal, moi amande et de noix de coco enrichi non sucré, ou la même quantité de bouillon
Bouquets de feuilles de basilic et de thym
Coulis express de tomates cerises
1 barquette de tomates cerises, jaunes pour moi, ou rouges, coupées en moitiés
1 belle gousse d’ail, pressée
1 bonne c. à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre au goût
1. Préparer d’abord le coulis de tomates cerises qui constituera une bonne partie de la sauce. Dans un plat allant au micro-ondes, réunir les tomates cerises tranchées, l’ail et l’huile d’olive. Recouvrir lâchement d’une pellicule plastique et cuire 4 min au micro-ondes, à puissance moyenne-élevée. Il faudra adapter le temps de cuisson, notre vieux four n’a que 600 watts. (On peut aussi les faire sur la cuisinière: dans ce cas il faut compter une quinzaine de minutes de cuisson à feu moyen/doux.)
2. Retirer du four, verser dans le bocal gradué d’un bras mélangeur et réduire les tomates et leur jus en purée fine. On obtient alors environ 1 tasse de coulis. Réserver.
3. Dans un grand poêlon muni d’un couvercle, réunir les moules, le lait végétal ou le bouillon et les fines herbes. Couvrir, porter à ébullition et laisser cuire à feu moyen-vif quelques minutes, jusqu’à ce que toutes les moules soient ouvertes. Jeter celles qui sont restées fermées et verser les autres dans une passoire déposée sur un plat afin de conserver le liquide de cuisson.
4. Décoquiller les moules et conserver une moitié de coquille. Les transférer dans un poêlon avec le coulis de tomates et 1/2 tasse du jus de cuisson. Bien réchauffer et servir.
Les crostinis aux champignons sont des tranches de ciabatta ou de baguette qu’on fait griller légèrement et qu'on tartine d’un beurre de champignons réalisé ainsi: 5 champignons plus gros que moyens, hachés finement, 1 gousse d’ail pressée et 2 c. à soupe de beurre ou d’une bonne margarine. Bien mélanger, tartiner le pain grillé de ce beurre aux champignons et passer quelques minutes sous le gril (broil) en surveillant.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
sympa cette version des moules
RépondreSupprimerBonsoir Laura,
SupprimerEt le coulis est bien facile à réaliser...!
Merci d’être passée par ici,
bonne fin de soirée !