dimanche 19 juin 2016

Médaillons de boeuf bbq, sauce à la tapenade


Une intéressante trouvaille que cette petite sauce d’inspiration provençale composée principalement d’olives noires, d’anchois et de câpres, qui a apporté sa note fruitée à des tranches de boeuf très tendres et cuites à la perfection, comme nous les aimons. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
2 médaillons de boeuf dans le filet, de 145 g chacun 
Sel, poivre, paprika et graines de coriandre moulues 

1. Assaisonner les filets de boeuf, les déposer dans une assiette recouverte de pellicule plastique et réfrigérer 2 h avant la cuisson. 

2. Cuire sur la grille huilée et bien chaude du barbecue, le nôtre est une petit modèle électrique. Griller 3 min sur une face retourner et cuire encore 1 min. Laisser reposer 2 ou 3 min avant de servir. 

Sauce à la tapenade 
1 c. à soupe de beurre 
5 olives noires de Kalamata, dénoyautées à la main et hachées 
1 filet d’anchois, rincé, asséché et haché 
1/3 c. à thé de moutarde de Dijon 
1/3 c. à thé de moutarde à l’ancienne 
1/2 tasse de cidre brut ou de vin blanc 
1 lichette, environ 1/4 tasse, de crème à cuisson à 15 % 

1. Dans une petite casserole, faire revenir l’échalote dans le beurre et ajouter les ingrédients de la sauce en les incorporant un à un à la préparation. 

 2. Porter à ébullition et laisser mijoter à petit feu jusqu’à ce que le liquide soit réduit presque à sec. Ajouter la lichette crème et servir. 

La recette de sauce, que j’ai librement adaptée pour deux, est publiée dans le petit livre 200 recettes pour le barbecue, édité chez Hachette, dans la collection Ma petite bibliothèque Marabout, 2016.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire