Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
dimanche 23 août 2015
Médaillons de porc bbq à l’italienne +
Le porc est revenu fréquemment sur notre table cet été; il est souvent à prix très abordable et fait de délicieuses grillades. Des tranches de filet marinées et une petite fricassée à l’italienne ont composé notre repas du vendredi soir. La viande était tendre, savoureuse, fondante, grâce à une bonne marinade récemment utilisée avec du boeuf.
Appréciation du goûteur *** 1/4
Ingrédients pour deux
1 filet de porc de 350 g, coupé en 7 ou 8 tranches
Sel et paprika
Marinade pour médaillons de boeuf ou de porc
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à thé de vinaigre balsamique
1 c. à thé de graines de fenouil
2 c. à thé de grains de poivre
2 c. à thé de graines de moutarde
1 pincée de piment de Cayenne
2 c. à thé de cassonade
1 c. à thé de paprika fumé
Le zeste de 1 citron
1. Préparer la marinade. Piler au mortier (ou dans un moulin à café) tous les ingrédients ayant besoin d’être moulus afin de faire sortir leurs huiles et leurs parfums. Transférer dans une assiette creuse, ajouter les autres ingrédients et boien mélanger.
2. Assaisonner de sel et de paprika les médaillons. Déposer les médaillons dans la marinade et laisser macérer 30 min au frigo, puis 30 min sur le comptoir.
Fricassée de légumes à l’italienne
8 petites pommes de terre, coupées en quatre
8 champignons moyens tranchés
2 tranches de prosciutto, en dés
Les petites pommes de terre ont passé 8 min au micro-ondes avant d’être rissolées dans la poêle avec un peu d’huile et de beurre, bien assaisonnées de sel et de paprika. Après 2 min, j’ai ajouté les dés de prosciutto, les champignons et des herbes fraîches. Un peu de bouillon pour déglacer et après 2 autres minutes, elles étaient prêtes à servir avec les médaillons.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour Messidor, coucou aux habitués,
RépondreSupprimerEncore une belle recette de porc et cette marinade me semble délicieuse. J'aime la façon dont tu l'as servi avec ta fricassée de légumes à l'italienne, à faire mais pas ce soir.
Après les apéros chez nous et les amuse-gueules: bruschetta, fromage, crudités, trempettes, craquelins et autres, nous sommes allé au resto. Thaïe. Pour moi un général tao, pour l'homme des crevettes au cari et l'adolescente a choisi le poulet aux noix d'acajou. Les cousins et cousines de S. ont bien apprécié ce resto des plus sympathiques.
Bonne fin de journée gourmande
Ciao
Bonjour Puce,
SupprimerAh, ce général Tao, j’aime bien aussi, mais comment avez-vous fait pour manger
ensuite après les amuse-gueules que tu avais préparés ...?