Cette délicieuse manière de cuire les betteraves en les faisant griller et caraméliser légèrement au four vient de Tous les goûts sont chez Barbara. Merci Barbara, c’est aussi une savoureuse manière de profiter des herbes du potager ! Les pointes de polenta qui les accompagnent est une idée de Puce que je remercie pour cette astuce qui consiste à les recouvrir de sauce et de fromage.
Appréciation ***1/4
Ingrédients pour quatre
6 à 8 betteraves d'environ 5 cm de diamètre (pelées)
2 c. à soupe d'huile d’olive
2 c. à thé de miel (1 c. à thé, pour moi)
Sel, poivre du moulin
Herbes fraîches au choix (j'ai utilisé du basilic, du thym, de la menthe, mais comme l'écrit Barbara, c'est vraiment au goût de chacun.)
Feta au goût
Jus de citron
Sumac (facultatif)
La cuisson se fait dans un four à 425 °F.
1. Couper les extrémités des betteraves et bien brosser celles-ci sous l'eau courante et peler au couteau les parties où la terre est incrustée( J’ai pelé).
2. Couper les betteraves en quartiers (moi, en huit) , les déposer dans un grand bol et ajouter l'huile d'olive, le miel, le sel (modérément, la feta est salée) le poivre et les fines herbes ciselées ou effeuillées au goût. Bien remuer.
3. Étaler les betteraves en une seule couche sur une plaque de cuisson (recouverte de papier parchemin) et mettre au four jusqu'à ce qu'elles soient tendres et dorées (25 minutes ont suffi).
4. Sortir du four et laisser refroidir à la température de la pièce.
5. Transférer sur une assiette et arroser d'un filet de jus de citron, garnir de feta et, si désiré, pour la touche finale, saupoudrer d'un peu de sumac.
Pour la polenta aux herbes, suivre ce lien:
Bonjour Messidor, coucou aux habitués,
RépondreSupprimerTu nous présente ce matin de belles recettes végétariennes, légères et pleines de goût. Je suis contente que tu es essayé la polenta que Nonna nous servait. J'espère que vous avez aimé.
Pour nous hier de l'aiglefin à la Milanaise, une recette à refaire car mes goûteurs et moi avons aimé particulièrement ce petit délice.
Bon jeudi gourmand
Ciao
Bonjour Puce,
SupprimerDes repas bien partagés hier, alors que je faisais ta recette pendant que tu préparais
la mienne, des plaisirs qui se multiplieront encore et encore.
Merci et bonne journée !
Je suis bien contente que ça vous ait plu. C'est effectivement un excellent moyen d'utiliser les herbes du potager. :-)
RépondreSupprimerBonjour Barbara,
SupprimerJ’aime beaucoup ton blogue
et j’irai y faire d’autres explorations.
Au plaisir de partager !
M.