Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
lundi 20 juillet 2015
Cuisses de canard braisées, saveurs provençales +
C’est avec une impatience gourmande que j’ai fait macérer des cuisses de canard, une de nos viandes préférées, dans une petite marinade au pastis et aux tomates séchées. Le résultat fut à la hauteur de nos attentes, très savoureux.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
2 cuisses de canard crues
1/2 tasse de bouillon de boeuf, séparée en 2 parts égales
1 c. à thé de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau
Marinade au pastis et aux tomates séchées
3 c. à soupe de pastis
2 tomates séchées dans l’huile, hachées
1 fleur d’ail, émincée finement (la tige en entier)
1 c. à soupe d’huile d’olive
La cuisson se fait dans un four à 300 °F.
1. Dans une assiette creuse pouvant contenir les cuisses côte à côte, réunir les ingrédients de la marinade et bien mélanger.
2. Y faire macérer les cuisses de canard 2 ou 3 h, recouvertes d’une pellicule plastique. Retirer du frigo 30 min avant la cuisson.
3. Chauffer doucement un poêlon ayant un couvercle, y déposer les cuisses de canard, puis leur ajouter la marinade.
4. Couvrir, enfourner et cuire 2 h 15. Après une heure de cuisson, retirer le poêlon et prélever quelques cuillerées de jus de cuisson, environ 1/4 tasse, verser dans un ramequin. Mettre au congélateur, ce sera la base de la sauce. Dans le poêlon, ajouter 1/4 de bouillon de boeuf, porter à ébullition, couvrir et remettre au four.
5. La cuisson terminée, pour faire la sauce, retirer le ramequin du congélateur. À l’aide d’un couteau, détacher la couche de gras (conserver pour un autre usage) et verser le bouillon dégraissé dans une petite casserole. Ajouter 1/4 tasse de bouillon de boeuf et la fécule délayée. Porter à ébullition, ajouter les tomates séchées restées dans le poêlon, et conserver le jus de cuisson très gras pour un autre usage.
6. Servir les cuisses, nappées de sauce. Ici, accompagnées de pâtes courtes aux oeufs, d’endives braisées et d’une bonne salade au melon.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire