vendredi 31 juillet 2015

Moules à la mexicaine, version deux


La recette de moules de Stéfano Faita sur le site IGA est très alléchante, mais comme il me manquait la moitié des ingrédients, j’ai décidé d’improviser en conservant les grains de maïs. Ce n’était pas bien sorcier de leur ajouter du poireau, des tomates séchées, des courgettes, du concentré de tomate et de la sauce au piment. Un bon plat de moules pas compliqué et savoureux. 

Appréciation du goûteur ***
Ingrédients pour deux 
1 sac de moules, brossées, rincées et asséchées 
1/2 tasse de vin blanc ou de vermouth blanc 
2 c. à soupe d’huile d’olive 
1 poireau émincé 
5 tomates séchées dans l’huile, hachées 
1 courgette verte, en dés 
1/2 tasse de bouillon de poisson ou de poulet 
1 c. à soupe de concentré de tomate 
1 fleur d’ail, émincée ou 1 gousse d’ail, pressée 
2 épis de maïs, cuits et égrenés 
1 c. à thé de sauce au piment (moi sriracha) , + ou - au goût 
Feuilles de coriandre pour garnir 

1. Faire ouvrir les moules dans le vin blanc et filtrer le jus de cuisson. Jeter les moules fermées, décoquiller les autres en conservant une de leurs coquilles. 

2. Dans un grand poêlon, attendrir le poireau dans l’huile, ajouter les tomates séchées et les dés de courgette et cuire 3 min. Mouiller avec 1/2 tasse du jus de cuisson filtré, ajouter le bouillon, le concentré de tomate et l’ail et laisser mijoter 3 min. Incorporer les grains de maïs cuits, la sauce au piment, remettre les moules sur les légumes et bien réchauffer, couvrir et conserver au chaud. 

3. Garnir de coriandre et servir avec des croûtons ou sur un lit de pâtes cuites. 

Touche gourmande 
Versez le tout dans un grand plat allant au four, ajoutez 1/2 tasse de cheddar râpé et passer sous le gril du four quelques minutes, le temps que le fromage fonde et gratine.

Chouette, il en reste !
Il vous reste quelques moules et un peu de sauce ? Tapissez un ou deux ramequins avec des pâtes ou du riz cuits, étalez vos restes et garnissez de dés de cheddar fort ou d’un autre fromage goûteux. Passez les ramequins 2 ou 3 min au micro-ondes et faites-les gratiner au four. Un délice !



2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    C'est drôle car la recette de Stefano m'a tout de suite attirée et toi tu en fais une version gourmande qui saura autant me plaire. J'aime ta touche gourmande et je met cette recette dans ma liste à essayer bientôt.

    Souper au restaurant l'Académie hier soir, un souper fort agréable et bien bon, nous aimons beaucoup cet endroit où la bouffe est excellente et le personnel attentif de plus, on peut y apporter notre vin, c'est un plus apprécié et un moins sur la facture.

    Bon vendredi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Sans la recette de Stéfano, il y a aussi de chorizo, mais comme nous voulions un repas
      sans viande, je me suis abstenue. Une recette à combiner, peut-être !

      Il y a aussi un restaurant l’Académie à Anjou, un autre Rive-Sud, serait-ce une chaîne qui a des concessions aussi à Québec, c’est probable. On y sert beaucoup des moules, justement. Toujours intéressants, ces restos où on peut apporter son vin.

      Bonnes découvertes gourmandes !

      Supprimer