Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
vendredi 10 juillet 2015
Moules à la crème de pastis +
J’ai tenté hier de reproduire un plat dégusté au resto quand nous étions au bord de la Méditerranée. Les amateurs de moules apprécieront. Un plat tout simple et hyper délicieux, nous nous sommes régalés de cette sauce crémeuse au goût fin et anisé du pastis de Marseille.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
1 sac de moules, brossées, rincées et ébarbées
1/4 tasse de vermouth blanc
2 c. à soupe de pastis
Sauce à la crème de pastis
1 échalote sèches, hachée finement
1 1/2 c. à soupe de beurre
1 1/2 c. à soupe de farine
3/4 tasse du jus de cuisson des moules
1/4 tasse de crème champêtre 15 %
2 c. à soupe de pastis
Ciboulette fraîche ciselée, au goût
1. Dans une grande casserole, verser le vermouth blanc et le pastis. Ajouter les moules, couvrir, porter à ébullition et cuire 2 ou 3 min en brassant de temps en temps jusqu'à ce que les moules soient ouvertes.
2. Égoutter les moules en conservant le jus de cuisson, jeter celles qui sont fermées. Filtrer le jus de cuisson et réserver. Décoquiller les moules et ne garder qu’une moitié de coquille. Réserver.
3. Dans un poêlon profond, faire fondre le beurre, y attendrir l’échalote 3 min sur feu moyen/doux. Incorporer la farine en remuant, puis verser 3/4 tasse du jus de cuisson des moules. Laisser épaissir la sauce doucement, ajouter la crème et le pastis, poivrer généreusement, puis remettre les moules, couvrir, et bien les réchauffer dans cette sauce. Garnir de ciboulette fraîchement ciselée.
Servies ici sur des pâtes courtes aux oeufs.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire