Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
vendredi 17 juillet 2015
Pâtés impériaux aux crevettes sans friture
Voici une variante des pâtés provençaux préparés cette semaine, il fallait bien que j’utilise le reste des pâtes à rouleaux impériaux, on déconseille de les congeler de nouveau. Une improvisation réussie, mais à laquelle il manquait une note de fraîcheur, j’aurais bien mis du gingembre, de la coriandre fraîche et du zeste de lime si je m’étais sentie moins pressée. Je vous fais confiance, vous saurez quoi lui ajouter si vous essayez cette recette tout de même délicieuse.
Appréciation du goûteur ***
Ingrédients pour quatre
14 carrés de pâte à rouleaux impérieux (egg rolls), décongelés
Garniture aux crevettes
1 sac de crevettes 31/40 de 340 g, décongelées, cuites quelques minutes dans une eau bouillante citronnée, puis débarrassées de leur carcasse et coupées en bouchées de la grosseur d’une noisette
1 échalote verte, hachée finement
1 gousse d’ail, pressée
1 tasse de chou nappa, émincé
1/4 tasse de vermicelles cuits (facultatif, il m’en restait…)
2 c. à soupe de sauce de poisson
1 c. à soupe d’huile de pépins de raisin
1 c. à thé d’huile de sésame grillé
Gingembre frais, coriandre et zeste de lime à doser
Les pâtés cuisent dans un four à 400 °F.
1. Préparer d’abord la garniture en réunissant dans un bol tous les ingrédients. Bien mélanger, goûter et assaisonner au besoin.
2. Étendre quatre carrés de pâte sur un plan de travail. Badigeonner le pourtour avec le jaune d’oeuf. Garnir chaque pointe du carré d’une bonne cuillerée à soupe de garniture. Replier l’autre pointe pour former un triangle et fixer celui-ci avec les dents d’une fourchette.
3. Faire de même avec les autres carrés de pâte, jusqu’à épuisement de la garniture.
4. À l’aide d’un pinceau, badigeonner chaque triangle d’oeuf battu. Disposer sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin et enfourner.
5. Cuire 20 min en retournant les triangles à mi-cuisson et en les badigeonnant d’oeuf battu sur l’autre face.
Servis ici avec deux excellentes salades du goûteur, l’une bouddhiste au chou nappa et à la pomme, l’autre catholique à la salade frisée et à la vinaigrette à la moutarde.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Quelle belle recette merci. J'aurais une question à propos de la tige de la fleur d'ail...
RépondreSupprimerLa voisine m'en as donner plusieurs tiges justement, je ne connais pas vraiment cela mais je sais que son goût est très délicieux....mais comme tel je ne la connais pas...alors la tige moi je la trouve super coriace et souvent ont la voit comme tournée mais celle ci est droite, raide et longue comme quasiment 24 pou et vient le bulbe disons tout fermé et blanc et au bout de celle ci une petite tige de rien du tout qui pourrait ressembler à de l’échalote mais un peu défraîchi...alors lorsque on parle de tige c'est la longue droite et dure ? et j'aimerais faire un pesto de fleur d'ail ...alors qu'ils disent de prendre toute la tige pour broyer alors est ce vraiment cette longue tige ultra dure et ce bulbe et non seulement le bulbe comme le voisin semblait le dire à monsieur B.....j'ai regarder sur le net et il semblerait que si la tige est droite ( mon cas) quelle est récolter trop tard et est trop coriace et filandreuse et pas bonne à manger,,,,alors quelle serait sensé être tournée à 2 tours ) et ce bouton au bout serait il seulement celui ci à broyer pour faire un genre de pesto et peut-être congelé ?
Oh Boy! je me rend compte que je t'ai bombardé de questions mais en fait je l'ai '' reviré '' de bord en masse....
Bon tu vois....j'ai réussie à te faire rire là ......hihi
Merci
Bonjour Jo,
SupprimerEn effet tu as réussi à me faire rire... et aussi, à m’apprendre quelque chose... Je ne peux pas parler d’autres tiges que celles que j’ai, bien enroulées en petits cercles. Mais tu m'apprends qu’elles peuvent aussi être droites et dures et, dans ce cas, non comestibles, c’est bien dommage pour tes voisins. Si tu veux faire une pesto, tu peux toujours essayer de ne prendre que le bout des tiges, mais pas sûre du tout que tu auras un bon résultat. Dans la circulaire de IGA, on en annonce en promotion à 2, 50 le paquet, tu seras certainement plus chanceuse avec celles-là.
Pour moi, c’est une découverte toute récente qui continue de me séduire. J’ai vu sur le Net qu’on peut cuire la fleur d’ail comme des haricots, à la vapeur. Mais elle est si bonne crue que j’ai l’impression qu’elle perdrait beaucoup de saveur à être cuite. Et je la testerai sûrement en pesto, j’en reparlerai ici.
Bonne cuisine et reviens vite nous raconter tes expériences...
Au plaisir de te lire !
Bien me revoilà encore....et comme de fait je me suis procurer de la fleur d'ail chez IGA alors Merci.
RépondreSupprimerEt je dois te dire que je viens de faire un de ces pesto à la fleur d'ail ...pas piqué des vers.....
J'ai rafistoler une couple de recettes et voilà cela a donner ceci....
- 12 tiges de fleurs d'ail
- 1 échalotte
- 1/3 tas de pistaches ( moi ils étaient salés donc pas mis de sel)
-1/2 tas de fromage Parmesan
- 1/2 tas d'huile d'olive d'avocats ( ou qu'importe car moi j'ai pris celle ci)
- Zeste de citron
-Poivre
Donc je vais en garder dans mon frigo et en congeler en petites quantités, la plupart du temps je les mets dans des contenants à pilules de la pharmacie, je les récupères et c'est bien pratique pour mes pestos.
Et j'en mettrai sur des croûtons, des craquelins, des rôties♥, pizzas,sandwichs,pâtes,vinaigrettes etc...
Le bon goût d'ail sans l'haleine c'est super !
Et ceci c'est vraiment des quantités à l"œil et pas exact veillez goûter après chaque ajout pour votre goût.
Re-bonjour Jo,
SupprimerQuelle belle recette tu nous offres, grand merci !
J’ai pensé à toi, car je viens de terminer une pâte de
cari à la fleur d’ail que je consignerai demain si le poulet
en crapaudine dans lequel je l’ai introduite (sous la peau)
s’avère une réussite.
Pendant que je t’écris, Cybèle est sur mes genoux et me lèche les doigts. Ça sent déjà bon
dans la maison.
La suite demain !