Une manière toute simple de savourer les langoustines est de leur ajouter une lichette de beurre à l’ail avant de les cuire sous le gril du four. On les trempe ensuite dans le reste du beurre préparé, on sert sur un riz légèrement citronné. Mais une manière encore plus festive est de les enrober ensuite d’un pesto après leur passage au four et de les repasser sous le gril. On obtient alors des langoustines encore plus goûteuses, enrichies par la saveur des herbes fraîches, ici de la coriandre.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux gourmands
1 sac de 454 g de langoustines, décongelées et bien asséchées
1 recette de beurre à l’ail
1 recette de pesto à la coriandre ou au basilic
Beurre à l’ail
5 c. à soupe de beurre ou de margarine Or
2 ou 3 gousses d’ail, pressées
Le zeste de 1/2 limette ou de 1/2 citron
Poivre au goût
Pesto de coriandre
4 c. à soupe de pistaches
5 ou 6 bouquets de feuilles de coriandre, hachées
2 gousses d’ail, pressées
3 c. à soupe d’huile d’olive
3 c. à soupe de parmesan fraîchement râpé
1/2 c. à thé de sauce au piment (facultatif)
Poivre au goût
1. Préparer d’abord le beurre à l’ail en réunissant dans un bol tous les ingrédients.
2. Préparer ensuite le pesto de coriandre. Dans un petit robot, hacher les pistaches sans les réduire trop finement. Ajouter les feuilles de coriandre hachées grossièrement et mixer. Ajouter l’ail et l’huile et mixer de nouveau. Transférer dans un bol et râper le fromage sur la préparation. Mélanger, goûter et assaisonner.
3. Placer la grille au plus haut niveau du four et faire chauffer le gril 3 min.
4. Étaler une fine couche de beurre à l’ail sur les langoustines et placer celles-ci sur une lèchefrite. Passer sous le gril 2 ou 3 min, jusqu’à ce que le beurre grésille. Retirer du four.
5. Ajouter une fine couche pesto aux langoustines et terminer la cuisson au four, toujours sous le gril 2 min ou un peu plus en surveillant.
6. Pendant ce temps, faire chauffer le reste du beurre à l’ail au micro-ondes et faire de même avec le reste du pesto de coriandre.
7. Servir avec les langoustines et déguster avec un riz ou des tranches de ciabatta grillées.
Astuce gourmande
Ne jetez pas les carcasses de langoustines, elles feront un bouillon à utiliser dans les sauces aux fruits de mer et les soupes de poisson. Il suffit de faire mijoter les carcasses après les avoir recouvertes d’eau en leur adjoignant oignon, ail, céleri et carotte durant environ 2 heures. On peut aussi se servir des carcasses de crevettes et autres crustacés.
Bonjour Messidor, coucou aux habitués,
RépondreSupprimerOuf! il me semble que j'ai faim ce matin et que je plongerais dans une assiette de langoustines. Avec du pesto de coriandre cela doit être excellent. Encore une autre recette à mettre sur ma liste.
Dans notre chaumière hier, un simple filet mignon et une salade. Après les boustifailles de la fin de semaine, un repas léger s'imposait.
Bon lundi gourmand
Ciao
Re-bonjour Puce,
SupprimerAh oui, les langoustines se mangent sans faim.
Mais en matinée, pas trop sûre que ce serait une bonne idée.
Pour un petit souper en amoureux, par contre, avec un bon verre
de blanc, miam!
Un bon filet mignon, une suggestion que je mets sur ma liste, ça
ne m’étonnerait pas qu’on en trouve en promotion très bientôt.
Bon début de semaine gourmand !