Une chouette recette de Jean-François Plante avec laquelle j’ai pris quelques libertés, non pas tant sur les ingrédients que sur la cuisson. J’ai en effet un peu modifié la température du four, mais mon gros poulet était parfaitement cuit après les 2 heures 30 recommandées. Et très savoureux avec ses têtes d’ail confit et la présence du citron et des herbes.
Appréciation *** 1/8
Ingrédients pour deux avec restes
1 poulet de 1,7 kg
8 petites pommes de terre, brossées et coupées en quartiers
1 tasse de bouillon de volaille
Têtes d’ail confit aux herbes et au citron
3 têtes d’ail
1/3 tasse d’huile d’olive
1 c. à thé de zeste de citron
1/4 tasse de jus de citron
1 c. à thé d’origan séché
1 c. à thé comble d’herbes salées
4 branches de thym et plus pour garnir
La cuisson débute dans un four à 425 °F (220 °C), dont on baissera la température après 30 minutes à 275 °F (140 °C) pour 1 heure, avant de la remonter pour une autre heure, cette fois à 300 °F (150 °C), en tout 2 h 30 de cuisson.
1. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, couper le dessus des têtes d’ail en les gardant entières. Dans un bol, mélanger intimement les têtes d’ail, l’huile, le zeste et le jus de citron, les herbes salées et le thym.
2. Déposer une tête d’ail à l’intérieur du poulet et frotter la peau avec la deuxième tête d’ail, enduisant la vinaigrette sur et dessous la peau. Déposer ensuite le poulet dans une lèchefrite en plaçant les pommes de terre tout autour avec les deux têtes d'ail. Badigeonner le poulet avec un peu de la marinade. Enfourner et cuire 30 minutes.
3. Réduire la température du four à 250 °F (125 °C) et cuire 1 heure, puis hausser la température à 300 °F (150 °C) et cuire 1 heure encore, ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande indique 80 °C. À chacune de modifications de température, badigeonner les pommes de terre de marinade et en verser sur le poulet. En fin de cuisson, pour obtenir une peau croustillante, allumer le gril et faire dorer 5 minutes, ce que je n’ai pas fait.
4. Retirer le poulet du four et le déposer dans un plat de service. Le couvrir d’un carré de papier alu, le temps de faire la sauce. Retirer aussi les pommes de terre et les têtes d’ail, et réserver avec le poulet dans le plat de service.
5. Mouiller la lèchefrite avec la tasse de bouillon en raclant le fond et laisser réduire 5 minutes. Découper le poulet et servir avec les pommes de terre.
Note
Si on désire ajouter des carottes et du panais comme je l’ai fait en cours de cuisson, il vaudrait mieux les blanchir une dizaine de minutes avant de les passer au four, les miens ont séché au lieu de cuire, ce qui ne fut pas le cas des pommes de terre.
Cela me rappelle un lointain souvenir j'étais adolescente et j'avais fait un poulet à l'ail et c'était ultra délicieux......et des années plus tard ma mère et moi avons essayer d eretrouver cette recette et jamais trouver. Donc cela vas me rappeler des souvenirs de faire cette recette ci. Merci, Vas falloir que j'aille m'acheter un poulet entier!Merci
RépondreSupprimerLes poulets entiers sont en promotion chez Adonis, mais ils sont vendus emballés par deux. Et pas
Supprimermal plus gros que ceux qu’on offre habituellement en duo. Bonne redécouverte !