C’est sous le joli nom de clafoutis que se présente cette recette, mais comme je l’ai beaucoup modifiée, je lui ai donné un autre nom. Elle se compose d’une crêpe légère qui recouvre des dés de courgette, des tomates séchées et des herbes fraîches que l’on garnit d’un fromage fondant, des ingrédients disponibles toute l’année et qui s’associent délicieusement.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
1 poireau
1 petite courgette, en dés
1 c. à soupe d’huile + 1 c. à thé de beurre
3 tomates séchées dans l’huile, hachées finement
1 belle gousse d’ail, pressée
8 feuilles de basilic frais, émincées, environ 2 c. à soupe
1 c. à soupe de persil
1/3 tasse de farine
2 oeufs
1/3 tasse de lait ou de boisson de soya non sucrée
1/2 c. à thé de cari en poudre
2 pincées de poivre de Cayenne
3 tranches de fromage à raclette, découpées en carrés
Sel et poivre au goût
La cuisson se termine dans un four à 375 °F(180 °C) en mode convection ou à 400 °F (200 °C) en mode standard.
1. Faire fondre le beurre dans l’huile dans une grande poêle antiadhésive. Y faire sauter les cubes de courgette 5 ou 6 minutes ou jusqu’à tendreté, puis ajouter les tomates séchées, l’ail et les herbes ciselées. Saler, poivrer et réserver.
2. Dans un saladier, mettre la farine et le sel. Casser les œufs et mélanger au fouet tout en versant le lait jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Ajouter le cari et les pincées de poivre de Cayenne.
3. Beurrer 2 plats à gratin et y répartir les légumes, l’ail et le basilic, puis verser la pâte aux oeufs. Placer les tranches de fromage en losanges sur la pâte et enfourner 15 minutes. Au besoin, allumer le gril et, sans déplacer les plats, laisser bronzer 2 minutes.
Adaptée librement pour deux de la recette suivante,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire