Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
mardi 17 septembre 2019
Pâtes aux tomates séchées et aux petits légumes +
Quelles formidables dépanneuses que les pâtes! Celles-ci, des spaghettis faits de tomates séchées, conviennent bien à cette improvisation toute simple qui nous a comblés hier. Elle s’avère très pratique en cette saison parce qu’on a généralement tous les ingrédients à portée de la main: oignon, courgettes, poivron et tomates séchées. De plus, elle se prépare rapidement et cuit en même temps que les pâtes. Un délice vite prêt.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
1 c. à soupe d’huile + 1 c. à thé de beurre
2 tranches d’oignon rouge, en dés
1/2 courgette jaune, en dés
1/2 courgette verte, en dés
1 poivron orange, grillé de préférence, en dés
3 tomates séchées dans l’huile, hachées finement
1 c. à thé comble de farine
1/2 tasse de bouillon de légumes ou de poulet
1/4 tasse de crème légère, ou de mélange laitier à cuisson
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne, + ou - au goût
Des spaghettis Catelli aux tomates séchées pour deux
Sel et poivre au goût
1. Dans une casserole moyenne, mettre de l’eau légèrement salée à bouillir. Pendant ce temps, préparer les légumes, en les coupant en dés.
2. Chauffer un poêlon profond ou un wok avec l’huile et le beurre, et y attendrir les dés d’oignon et de courgette. Si le poivron n’est pas grillé, l’attendrir lui aussi dans le poêlon, de 3 à 5 minutes.
3. Dès que l’eau des pâtes bout, faire cuire les pâtes.
4. Dans le poêlon, ajouter les tomates séchées et le poivron s’il est grillé, saupoudrer de farine et verser le bouillon en remuant. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser bouillonner 1 minute, la sauce épaissira. Goûter, rectifier l’assaisonnement au besoin, ajouter le poivre de Cayenne. Verser ensuite la crème et bien réchauffer.
5. Ne reste plus qu’à servir sur les pâtes cuites.
Variante aux macaronis gratinés
On remplace les spaghettis par des pâtes courtes, par exemple des macaronis, on ajoute à la sauce 1/2 tasse de cheddar râpé et on transvide le tout dans un plat allant au four avant de recouvrir d’une chapelure au parmesan et de faire gratiner quelques minutes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Quelle belle petite recette si simple et doit être goûteuse juste pour moi. Merci.
RépondreSupprimerBonsoir Jo,
SupprimerPlus le temps passe, plus je vais vers la simplicité.
Et je vois que c’est pareil pour toi, en cuisine du moins.
Bonne découverte !