Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
samedi 14 septembre 2019
Filets de truite aux amandes et à l’estragon +
Cette manière de cuire les filets de poisson, plus précisément la truite, est l’une des plus rapides, des plus simples et des plus savoureuses que nous ayons dégustées. La cuisson se fait partiellement sur la cuisinière et se termine au four, les filets recouverts d’un beurre à l’estragon et au citron, et de tranches d’amande. Pour l’ensemble du repas, mon goûteur a insisté pour que la cote soit parfaite, soit un gros quart de plus que les trois étoiles.
Appréciation du goûteur ***1/3
Ingrédients pour deux
2 filets de truite, 160 g chacun
1 c. à thé d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
2 c. à soupe de tranches d’amande
Sel et poivre au goût
Beurre à l’estragon et au citron
3 c. à soupe de beurre ou d’une bonne margarine
1 c. à soupe comble d’estragon frais, émincé
1 gousse d’ail, pressée
Le zeste de 1/2 citron
Riz aux vermicelles
1 c. à thé d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
1/4 tasse de vermicelles courts
1/2 tasse de riz Oncle Bob*, trié mais non rincé
1 tasse de bouillon de poulet réduit en sel
1/4 c. à thé de ras-el-hanout
*Le riz Oncle Bob est désormais associé à la marque Clic, c’est un riz qui ne colle pas et cuit très rapidement.
1. Préparer le beurre en réunissant dans un bol tous les ingrédients et bien mélanger. Réserver. Il vous en restera un peu après la cuisson, il aromatisera avec bonheur des légumes d’accompagnement pour une autre repas.
2. Dans une petite casserole, chauffer la matière grasse et ajouter les vermicelles. Les faire dorer en surveillant, ils prennent couleur très rapidement. Ajouter le riz et bien mélanger, puis verser le bouillon. Porter à ébullition, ajouter les épices et réduire le feu. Faire mijoter une douzaine de minutes, éteindre le feu , goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin, puis laisser reposer, le temps de cuire la truite.
3. Saler et poivrer les filets de truite. Placer la grille au deuxième degré du four et allumer le gril (broil). Sur la cuisinière, chauffer un grand poêlon à revêtement anti-adhésif avec l’huile et le beurre, et y saisir les filets 2 minutes. Retourner ceux-ci, éteindre le feu, les tartiner de beurre à l’estragon (1 c. à thé chacun) et recouvrir de tranches d’amande. Enfourner et laisser griller 2 minutes en surveillant, les filets vont achever leur cuisson et les tranches d’amande dorer doucement.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Intéressant....aussi j'ai de l'estragon frais dur mon balcon...( Mon haut coté)hihi.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerJ’ai supprimé mon message parce qu’il contenait des fautes.
SupprimerJe pense que ce petit beurre te plaira avec son léger goût citronné.
Bonne fin d’après-midi,
bon samedi soir !
M.
Une sympathique recette de poisson bien tentante ;)
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerOui, et très facile à réaliser,
merci d’être passée par ma cuisine.
Au plaisir !
M.