Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
mardi 10 septembre 2019
Le gâteau des pains de viande +
En raison de son apparence, on pourrait croire en effet à un gâteau. Il faut dire que les abricots, les canneberges et les pacanes y ont une place de choix, au point où on ne peut détecter le poulet haché qui le compose. Et pourtant, c’est bel et bien au plat salé et goûteux, avec son enrobage savoureux aux champignons et à la tomate. Une adaptation simplifiée du bobotie que j’ai découvert récemment, un délice facile à réaliser.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour quatre
450 g de poulet haché
1 échalote sèche, hachée
6 oreillons d’abricots secs coupés en petits dés, environ 1/4 tasse
1/4 tasse de canneberges séchées
1 /4 tasse de pacanes, hachées grossièrement
1 c. à thé de pâte de cari Madras
1 œuf
1 tranche de pain, déchiquetée grossièrement
Le jus de 1 clémentine
Le zeste de 1 orange
Sel et poivre au goût
Sauce express à la tomate
4 champignons hachés ou, à défaut, 1 échalote sèche hachée
1 c. à soupe d’huile + 1 c. à thé de beurre
1 c. à thé de farine
1/2 tasse de bouillon de poulet réduit en sel
1/2 conserve de concentré de tomate, environ 3 c. à soupe combles
1/4 c. à thé de sucre
Quelques gouttes de sauce au piment
Sel et poivre au goût
La cuisson du pain de viande se fait dans un four à 350 °F (180 °C) et dure 1 heure.
1. Dans un grand bol, réunir les ingrédients en suivant l’ordre indiqué jusqu’à la pâte de cari et bien mélanger. Battre l’oeuf dans un petit bol, lui ajouter les bouchées de pain, le jus de clémentine et le zeste d’orange. Assaisonner de sel et de poivre et bien mélanger à la première préparation, avec les mains ou à l’aide d’une fourchette.
2. Presser dans un moule à gâteau en céramique ou une assiette à tarte profonde, et égaliser avec le dos d’une cuillère.
3. Enfourner et cuire 1 heure.
4. Pendant ce temps, une quinzaine de minutes avant la fin de cuisson du pain de viande, préparer la sauce. Dans une petite casserole, faire revenir les champignons (ou l’échalote) dans la matière grasse durant 2 ou 3 minutes. Saupoudrer de farine, bien mélanger, verser bouillon de poulet, ajouter la demi-conserve de concentré de tomate, le sucre et la sauce au piment. Porter à ébullition en remuant, la sauce épaissira légèrement. Goûter, rectifier l’assaisonnement au besoin, et laisser reposer jusqu’à ce que le pain de viande soit cuit.
5. Dès que la cuisson est terminée, retirer le pain de viande du four, laisser reposer 5 minutes, puis le démouler sur une assiette. Réchauffer la sauce et en verser une bonne partie sur le pain de viande. Servir le reste dans une saucière et accompagner d’un bon riz au curcuma et d’une petite salade de légumes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire