dimanche 18 mars 2018

Poulet entier aux épices +


Ce poulet est particulièrement tendre et juteux parce qu’il cuit à couvert dans une sauce aux épices avant d’être rôti. Si on le souhaite plus bronzé, on pourra hausser la température durant la dernière demi-heure de cuisson. Celui-ci était si fondant hier que je n’ai pas fait de sauce, servi seulement avec un peu du jus de cuisson. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour quatre 
1 poulet de 1, 400 kg 
1 oignon en tranches épaisses 
2 c. à soupe d'huile d’olive 
1 petit oignon rouge, haché finement 
1 c. à thé de graines coriandre 
1 c. à thé de graines de cumin 
1 c. à thé de graines de fenouil 
1/4 c. à thé de flocons de piment 
2 gousses d'ail, hachées finement 
1 c. à soupe de gingembre, haché finement 
1/3 tasse de vin blanc 
1/3 tasse de bouillon de poulet 
Sel, poivre et paprika au goût 
1 c. à thé comble de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau 

La cuisson se fait dans un four à 350 °F sur la grille du centre et dure 1 h 30. 

1. Chauffer une petite casserole, et y cuire les épices entières jusqu’à ce qu’elles dégagent leur parfum. Mouiller avec le vin blanc et le bouillon, ajouter l’ail et le gingembre, porter à ébullition, retirer du feu et laisser tiédir. 

2. Dans une lèchefrite munie d’un couvercle, déposer le poulet sur les tranches d’oignon. Saler, poivrer et parsemer de paprika. À l’aide d’un pinceau, badigeonner le poulet avec la sauce aux épices et verser le reste tout autour. Couvrir la lèchefrite, enfourner et cuire 1 heure en arrosant à mi-cuisson. Retirer le couvercle et cuire encore 30 minutes. 

3. Retirer le poulet de la lèchefrite et le laisser reposer une dizaine de minutes sur une planche à découper, recouvert de papier alu. Pour faire la sauce, dégraisser le jus de cuisson, le verser dans une petite casserole, porter à ébullition, laisser bouillonner 2 minutes, ajouter le bouillon à la fécule et laisser épaissir doucement. 

4. Découper le poulet et servir chaque portion nappée de cette sauce. J’ai servi avec des petites pommes de terre précuites 5 minutes au micro-ondes que j’ai ajoutées au poulet durant sa dernière demi-heure de cuisson. 

Secret de cuisine 
La carcasse du poulet fait un excellent bouillon. Il suffit de lui adjoindre des légumes (oignon, carotte, feuilles de céleri, herbes fraîches ou séchées), de couvrir d'eau et de laisser mijoter 2 ou 3 heures.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire