Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
vendredi 17 novembre 2017
Soupe de poisson express
Voici une recette de base pour obtenir un repas de poisson substantiel et savoureux en moins de quinze minutes. Vous pouvez bien sûr y ajouter d’autres légumes cuits, remplacer les pommes de terre par un reste de riz, de pâtes ou de légumineuses, c’est une formidable et délicieuse façon de passer ce qui reste au frigo et de se régaler.
Appréciation ***
Ingrédients pour quatre
1 oignon rouge, émincé, ou 1 blanc de poireau, ou 1/2 bulbe de fenouil, émincé
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
1 petit piment vert jalapeno, haché finement sans les pépins ou 1 poivron doux, en dés
5 petites pommes de terre non pelées, simplement coupées en dés*
1 gousse d’ail, pressée
2 1/2 tasse de bouillon de légumes ou de poisson, moi un cube de poisson qu’on ajoute à de l’eau
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne
2 c. à soupe combles de concentré de tomate
250 g de poisson blanc, moi morue sauvage décongelée, en bouchées
1 tasse de jeunes épinards, émincés, ou chou frisé,
1 bouquet de feuilles de coriandre ou basilic, émincées
Sel et poivre au goût
* Plus les pommes de terre seront coupées finement, plus rapidement elles cuiront
Garnitures facultatives
8 tranches de baguette grillées et frottées d’ail
Fromage en dés au goût
1. Chauffer une casserole avec l’huile et le beurre et y attendrir l’oignon et le jalapeno 3 minutes. Ajouter les dés de pommes de terre et l’ail, cuire 1 minute en remuant, puis verser le bouillon de poisson et porter à ébullition. Ajouter le poivre de Cayenne, le concentré de tomate et les assaisonnements. Laisser mijoter 5 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres quand on les pique avec la pointe du couteau.
2. Reporter le bouillon à pleine ébullition, incorporer les bouchées de poisson et les épinards et herbes aromatiques, et cuire encore 3 minutes, c’est ordinairement suffisant pour cuire le poisson.
3. Pendant ce temps faire griller des petites tranches de baguette ou de ciabatta, les frotter avec une gousse d’ail, et les tailler en croûtons.
4. Verser la soupe dans des bols allant au four, goûter et rectifier l’assaisonnement, les garnir de croûtons et de fromage et laisser 2 ou 3 minutes sous le gril en surveillant jusqu’à ce que le fromage soit coulant et fondant ou gratiné.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire