mercredi 8 novembre 2017

Gâteau aux pommes, pistaches et chocolat blanc


J’ai préparé ce gâteau en suivant la recette du moelleux choco-poires découvert la semaine dernière, mais en remplaçant les poires par des pommes, le chocolat noir par des pépites de chocolat blanc et je lui ai ajouté des pistaches. Le résultat est très différent, la texture est moins onctueuse, le gâteau m’a semblé moins sucré aussi, mais tout aussi léger et savoureux. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour six ou huit portions raisonnables 
1/4 de tasse de sucre 
2 œufs 
1/3 de tasse d’huile végétale, moi pépins de raisin 
1/2 tasse de farine tout usage + 2 c. à soupe 
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte) 
1/8 c. à thé de sel 
1/4 de tasse de lait ou de boisson végétale, moi soya à la vanille 
2 pommes, en dés + 1 pomme en demi-tranches fines pour garnir 
3 c. à soupe de pépites de chocolat blanc 
1/4 tasse de pistaches non salées 
1 c. à soupe de sucre brut 

La cuisson se fait sur la grille du centre du four chauffé à 350 °F et dure une trentaine de minutes. 

1. Dans un bol moyen, fouetter les œufs avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange plus pâle. Ajouter l’huile et bien mélanger. 

2. Dans un bol plus petit, réunir la farine avec la levure chimique et le sel, et bien mélanger. Incorporer au mélange d’œufs en alternant avec le lait. 

3. Intégrer à la préparation les pommes en dés, les pistaches et les pépites de chocolat blanc. Bien mélanger à la maryse. 

4. Verser la pâte dans un moule rond bien beurré, moi une assiette profonde en céramique. Déposer les demi-tranches de la troisième pomme sur la surface du gâteau en les enfonçant légèrement dans la pâte. 

5. Enfourner et cuire 25 minutes. Comme la préparation manquait légèrement de cuisson et que la surface du gâteau me semblait pâle, j’ai saupoudré de 1 c. à soupe de sucre brut et j’ai remis au four. Après 5 minutes, j’ai allumé le gril et, sans déplacer le gâteau, j’ai laissé bronzer 3 minutes de plus et obtenu cette chouette surface caramélisée. 

 La recette avec des poires, 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire