lundi 13 novembre 2017

Cuisses de pintade confites + Gratin exquis +


Nous avions quelque chose à fêter hier, c’est mon goûteur qui a choisi les cuisses de pintade confites, une première pour nous. Pour les accompagner, j’ai pensé à un gratin de pommes de terre léger, et c’est dans un vieux livre de recettes que j’ai trouvé ce délice auquel j’ai ajouté quelques ingrédients. Avec pour résultat un repas hyper savoureux. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
2 cuisses de pintade confites de marque Canabec 

Sauce express aux champignons 
La moitié d’une barquette de champignons blancs, tranchés 
2 c. à soupe de gras de canard 
1 c. à thé de farine 
La gélatine contenue dans l’emballage de cuisses confites
1 lichette de crème légère 

Le gratin de pommes de terre de Margo Oliver* 
3 pommes de terre moyennes, tranchées finement 
2 c. à soupe de beurre 
2 c. à thé d’herbes salées du Bas-du-Fleuve 
1 belle gousse d’ail, pressée 
35 g de fromage râpé, moi Comté 
Beurre pour graisser le moule 
1 tasse de lait concentré non sucré (lait évaporé) léger
* Inspiré d’une recette du livre Menus pour les quatre saisons, Optimum, 1980. 

 La cuisson du gratin se fait dans un four à 375 °F et dure 1 heure. 

1. Commencer par préparer le beurre aux herbes salées. Dans un petit bol, réunir le beurre, les herbes salées et l’ail, et bien mélanger. 

2. Beurrer un plat rond de 20 cm (8 po) ou carré allant au four et y déposer la moitié des tranches de pommes de terre. Parsemer de la moitié du beurre aux herbes salées, puis remettre le reste des pommes de terre et disperser des noisettes avec le reste du beurre aux herbes. Recouvrir du fromage râpé, poivrer généreusement, puis verser le lait concentré sur le tout. 

3. Enfourner et cuire 30 minutes à 375 °F, puis réduire la température du four à 350 °F et cuire encore 30 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau s’insère facilement dans les pommes de terre. 

4. Pour les cuisses de pintade, je les ai réchauffées dans un poêlon et passées sous le gril 3 minutes juste avant de servir. 

5. Pour la sauce, j’ai fait sauter dans le gras de canard les champignons, j’ai saupoudré de farine et j’ai ajouté la gélatine contenue dans l’emballage de la pintade. Aussitôt que la sauce a pris un peu de consistance, j’ai ajouté un peu de crème légère.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire